WSUS Offline : comment télécharger les mises à jour Windows sans Windows Update ?

Windows Youtube

Sur ce guide, vous allez pouvoir télécharger les mises à jour Windows sans utiliser Windows Update. Idéal pour les installer sur plusieurs machines.


WSUS Offline Update. C'est notre outil du jour qui téléchargera les mises à jour des produits Microsoft (Windows, Office et Windows Defender) et les mettra sur nos clés USB ou sur un dossier local.

Ce fameux outil va donc rendre pratique la mise à jour d'un ordinateur en retard de plusieurs centaines de mises à jour. Et, encore mieux, vous pouvez les stocker pour les installer sur d'autres PC ou les garder en cas de réinstallation système.

Notez que mettre à jour votre PC est aujourd'hui une nécessité. Ce n'est pas pour rien que Microsoft menace les utilisateurs de Windows 7 : les mises à jour corrigent les failles de sécurité et optimisent votre système d'exploitation. Encore heureux qu'il soit gratuit.

Installation de WSUS Offline Update

La taille totale des mises à jour Windows varie entre 1,8 Go et 6 Go. Assurez-vous donc que votre connexion Internet est rapide. L'un des avantages est que vous pouvez effectuer le téléchargement sur n'importe quel PC puisque la mise à jour sera ensuite « portable ».

Pour commencer, téléchargez WSUS Offline Update et décompressez-le dans un dossier de votre choix.

Utiliser WSUS Offline Update pour télécharger les mises à jour

Ensuite, exécutez le fichier UpdateGenerator.exe. L'interface se compose en plusieurs onglets dédiés à chaque produit Microsoft.

Fenêtre WSUS Offline Update

Voilà, vous avez donc le choix de toutes les mises à jour à télécharger. Sur l'onglet Windows, il y a 32 bits (x86) et 64 bits (x64) pour chaque version de Windows : Vista, 7, 8, 8.1, 10 et les éditions serveurs : 20088, 2008 R2, 2012, 2012 R2 et enfin le tout nouveau 2016. De même sur l'onglet Office, il y a toutes les versions Office disponibles à ce jour. Enfin, l'onglet Legacy products regroupe les mises à jour « dépassées » : celles qui vont très bientôt être en fin de support.

Ce que vous devez comprendre, c'est que vous pouvez créer un support d'installation compatible avec plusieurs versions de Windows, plusieurs versions d'Office, plusieurs plateformes (32 et 64 bits), ... Bref, vous avez le choix.

Après avoir coché ce dont vous avez besoin, il est temps de s'occuper de la sortie. Vous pouvez créer une image ISO ou créer un dossier d'installation. Tout cela se fait sur les cases à cocher juste en dessous. Une fois ajustée, cliquez sur Start pour démarrer l'opération. Voilà qu'une fenêtre de ligne de commande s'ouvre. Pas de panique! C'est WSUS qui télécharge les mises à jour via wget, un gestionnaire de téléchargement en ligne de commande, très renommé sous Linux.

Installer les mises à jour sur l'ordinateur cible

Après de longues heures de téléchargement, vous voilà enfin prêt à installer les mises à jour. Si vous avez correctement suivi l'étape précédente, vous devez avoir en votre possession un dossier qui contient une énorme masse de données, ou un disque de mises à jour.

Si vous comptez installer les mises à jour sur un PC qui a un Windows Update qui bogue, je vous invite à désactiver les mises à jour automatiques et à redémarrer avant de continuer l'aventure.

Lançons donc Updateinstaller.exe pour commencer. Il faut ensuite cocher les mises à jour que vous désirez installer. Si certaines sont grises, c'est qu'elles ne sont pas disponibles dans le package que vous avez généré. Ensuite, un clic sur Start permet de commencer l'opération de mise à jour. C'est de nouveau une nécessité de patienter.

Si vous remarquez, la fenêtre de ligne de commande peut vous demander plusieurs fois de redémarrer le PC et de réexécuter Updateinstaller.exe. C'est parce que certaines des mises à jour ont demandé un redémarrage. Vous pouvez cocher sur Automatic reboot and recall pour éviter à chaque fois cette intervention humaine. Notez cependant que WSUS va ajuster quelques paramètres de comptes d'utilisateurs, ce qui, dans ce cas, pourrait être dérangeant si vous utilisez un client Active Directory (sessions centralisées sur des serveurs).

Merci d'avoir suivi ce petit tutoriel et à la prochaine!

(Source)

Actuellement sur Lean.fr


phpinfo : en savoir plus sur votre hébergeur web

Grâce à phpinfo, vous allez pouvoir vérifier en détail les fonctionnalités de votre plan d'hébergement web et en déduire sa compatibilité avec certains codes.

Mettre à jour PHP avec OVH release 3

S'il y a une chose qu'on connaît sur OVH release, c'est que son développement est très lent. Alors, pourquoi attendre si l'on peut nous-mêmes mettre à jour PHP?

Mettre à jour phpMyAdmin manuellement sur un VPS

Vous avez peut-être installé phpMyAdmin sans utiliser les dépôts. Maintenant, il est trop vieux et nécessite un coup de jeune. Voici alors le guide ultime.

Voir plus d'actualités