Le script PhpMyAdmin est disponible dans presque tout hostings et vous permet de travailler avec la base de données via des requêtes SQL, mais aussi en utilisant les capacités de l'interface. Si votre version PhpMyAdmin est trop vieille, je vous recommande de le mettre à jour (version récente - 4.7.4). Je ne vais pas considérer en détail toutes les caractéristiques de l'application, puisqu'elles sont assez nombreuses. Dans ce tutoriel on va s'arrêter exclusivement sur la migration de la base de données WordPress .
Si cPanel est connecté à votre projet, vous trouverez PhpMyAdmin dans la section "Bases de données". À côté, d'ailleurs, il y a aussi des options pour créer une base de données et des utilisateurs pour un nouveau site.
Ce qui nous intéresse dans l'outil, c'est les sections "Export" et "Import". Le premier est utilisé lors de la création du dump de base de données (téléchargement de toutes les informations dans un fichier), le second est pour le chargement / importation. En appliquant ces fonctions les unes après les autres, nous obtenons le transfert de la base de données WordPress.
Commençons par les exportations. L'algorithme est le suivant:
Par conséquent, l'application va créer un dump de base de données et vous invite à l'enregistrer sur l'ordinateur. Tous les paramètres, comme vous pouvez le voir, sont installés depuis le début, et dans 99% des cas, rien n'a besoin d'être changé.
Le processus d'importation est encore plus facile. Disons que vous avez déjà une base de données de site vide créée dans cPanel, où vous voulez transférer toutes les informations du passé.
Procédure:
Après la réussite de la procédure, vous verrez un message correspondant, et une liste des tables créées s'affichera sous le nom de la nouvelle base de données, à droite. À ce stade, la migration de la base de données WordPress est terminée.