PhpMyAdmin: migration d'une base de données WordPress

Phpmyadmin

Migration d'une base de données manuellement ou par plugins, c'est à vous de choisir. PhpMyAdmin vient à l'aide à ceux qui choisissent la première option.


Le script PhpMyAdmin est disponible dans presque tout hostings et vous permet de travailler avec la base de données via des requêtes SQL, mais aussi en utilisant les capacités de l'interface. Si votre version PhpMyAdmin est trop vieille, je vous recommande de le mettre à jour (version récente - 4.7.4). Je ne vais pas considérer en détail toutes les caractéristiques de l'application, puisqu'elles sont assez nombreuses. Dans ce tutoriel on va s'arrêter exclusivement sur la migration de la base de données WordPress .
Si cPanel est connecté à votre projet, vous trouverez PhpMyAdmin dans la section "Bases de données". À côté, d'ailleurs, il y a aussi des options pour créer une base de données et des utilisateurs pour un nouveau site.

Ce qui nous intéresse dans l'outil, c'est les sections "Export" et "Import". Le premier est utilisé lors de la création du dump de base de données (téléchargement de toutes les informations dans un fichier), le second est pour le chargement / importation. En appliquant ces fonctions les unes après les autres, nous obtenons le transfert de la base de données WordPress.

Commençons par les exportations. L'algorithme est le suivant:

  1. Sélectionnez la base de données souhaitée. 
  2. Cliquez sur l'élément de menu "Exporter" dans le menu supérieur.
  3. Déterminez le chemin de l'exportation. Étant donné que tous les paramètres sont enregistrés par défaut, vous pouvez utiliser l'option "Rapide". Je sélectionne "Personnalisée" seulement si j'ai besoin de compresser le fichier.
  4. Vérifiez que toutes les tables de la base de données WordPress sont sélectionnées pour la migration.
  5. Si vous spécifiez l'option " Personnalisée ", vous pouvez définir la compression lors de l'exportation. 
  6. En bas de la page, cliquez sur "Exécuter".

Par conséquent, l'application va créer un dump de base de données et vous invite à l'enregistrer sur l'ordinateur. Tous les paramètres, comme vous pouvez le voir, sont installés depuis le début, et dans 99% des cas, rien n'a besoin d'être changé.

Le processus d'importation est encore plus facile. Disons que vous avez déjà une base de données de site vide créée dans cPanel, où vous voulez transférer toutes les informations du passé.

Procédure:

  1. Allez à PhpMyAdmin et sélectionnez une nouvelle base de données.
  2. Dans le menu du haut, cliquez sur l'élément "Importer".
  3. Après avoir cliqué sur le bouton "Choisir un fichier", sélectionnez sur l'ordinateur votre fichier SQL à importer.
  4. Cliquez sur "Exécuter".

Après la réussite de la procédure, vous verrez un message correspondant, et une liste des tables créées s'affichera sous le nom de la nouvelle base de données, à droite. À ce stade, la migration de la base de données WordPress est terminée. 

Source 1

Source 2

 

Actuellement sur Lean.fr


Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : avoir les bons réflexes en cas de panne !

Un jour, c’est le drame, votre site est hors service. Que faire ? Vous trouverez ici tous les bons réflexes afin de tout remettre en place rapidement.

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : mettre en avant du contenu multimédia dans son blog !

Le texte c’est bien, l’agrémenter de différents contenus multimédias c’est mieux ! Quelques propositions pour mettre en avant vos documents et autres contenus..

Astuce : ne laissez pas Chrome marquer votre site comme « non sécurisé »

Google Chrome va bientôt marquer des millions de sites web comme non sécurisés. Voici ce qu’il faut faire pour éviter d’être concerné.

Voir plus d'actualités