Mettre à jour phpMyAdmin manuellement sur un VPS

Linux phpMyAdmin sur un serveur d'hébergement web chez Hostibox

Vous avez peut-être installé phpMyAdmin sans utiliser les dépôts. Maintenant, il est trop vieux et nécessite un coup de jeune. Voici alors le guide ultime.


Une nouvelle version de phpMyAdmin est disponible et vous devriez songer à une mise à niveau. La version la plus récente est 4.7.4, publiée le 2017-08-24. C'est normalement le petit message qui s'affiche en dessous de la page d'accueil de votre phpMyAdmin, une fois connecté, si elle n'est pas à jour en ce moment.

Sur ce tutoriel, nous allons apprendre à mettre à jour phpMyAdmin à partir des lignes de commandes (Shell). Notre premier outil sera donc un client SSH tel que Putty.

1. Télécharger la dernière version

Pour commencer, nous allons télécharger la dernière version de phpMyAdmin sur le serveur. Pour ce faire, nous allons tout d'abord nous déplacer dans le dossier temporaire /tmp :

cd /tmp

Ensuite, téléchargeons le fichier .zip qui contient la dernière version :

wget https://files.phpmyadmin.net/phpMyAdmin/4.7.4/phpMyAdmin-4.7.4-all-languages.zip

Le lien de la toute dernière version de phpMyAdmin est disponible sur le site officiel.

2. Dépaquetage et mise à niveau

L'opération sur le téléchargement est la décompression du fichier .zip :

unzip phpMyAdmin-4.7.4-all-languages.zip

Vous allez alors être en possession d'un dossier phpMyAdmin-4.7.4-all-languages dans le dossier /tmp lui-même.

Maintenant, nous allons commencer la mise à niveau. Mais pour maintenir les précédentes configurations, nous allons copier le fichier config.inc.php dans un lieu sûr. En assumant que mon installation phpMyAdmin actuelle se trouve dans /var/www/phpmyadmin/, il me faut la commande suivante :

cp /var/www/phpmyadmin/config.inc.php /tmp/

Voilà, votre fichier config.inc.php est maintenant copié sur /tmp/. Il est temps d'écraser l'ancienne version. Il faut devoir renommer le dossier phpMyAdmin-4.7.4-all-languages par le nom du dossier de votre installation phpMyAdmin (ici, phpmyadmin) :

mv phpMyAdmin-4.7.4-all-languages phpmyadmin

Maintenant, déplaçons ce dernier :

mv phpmyadmin /var/www/

Et copions le fichier de configuration qu'on a auparavant sauvegardé :

cp /tmp/config.inc.php /var/www/phpmyadmin/config.inc.php

Et voilà ! Votre phpMyAdmin est à sa toute dernière mouture. Si c'était trop difficile pour vous, engagez un professionnel et ayez l'esprit tranquille.

Actuellement sur Lean.fr


Tutoriel : 100/100 sur Google PageSpeed avec un site WordPress

Avez-vous déjà rêvé d’avoir la note maximale sur PageSpeed ? Suivez le guide ultime pour accélérer vos pages et obtenir des scores SEO plus attractifs.

Tutoriel WordPress : Afficher des widgets selon la page

Il est peut-être nécessaire dans votre projet d'afficher ou non des widgets sur WordPress en fonction de la page que l'utilisateur visite. Suivez le guide !

Quel système d'exploitation pour ma clé USB bootable ?

Bien souvent, on est confrontés à des changements de PC, des transferts de fichiers et pourtant une solution existe... La clé USB bootable.

Voir plus d'actualités