Yahoo se prénommera-t-il finalement Altaba ?

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Il est temps de dire au revoir à ce fameux nom « Yahoo ! ». Altaba, ce sera le nouveau nom que Yahoo. Dans un communiqué officiel, Yahoo a énoncé le départ de Marissa Meyer, le PDG, et David Filo le cofondateur de leurs postes au conseil d’administration. L’accord de vente de Yahoo avec Verizon signé en juillet 2016 est élevé à 4,8 milliards $ USD.



Désormais, Yahoo sera une société d’investissement, et le Conseil d’Administration sera réduit de cinq membres contre onze auparavant. Parmi eux, il va y avoir Eddy Hartenstein, Richard Hill, Jane Shaw et Maynard Webb.



Il y aura également des participants significatifs comme le géant chinois Alibaba et Yahoo Japan ainsi qu’une partie de la propriété intellectuelle. À noter que Yahoo a une part de marché de 15% chez le groupe Alibaba, ce qui représente plus de 30 milliards $.



De mémoire, Verizon a suspendu l’achat de Yahoo dès lors que celui-ci a été accusé d’avoir violé des informations confidentielles de ses utilisateurs, actuellement aux nombres de milliards.



Pour l’instant, Yahoo n’a pas mentionné la signification de Altaba. L’annonce de ce lundi est tout simplement le dernier tournant surprenant pour une entreprise qui, depuis sa fondation en 1994, a contribué à définir l’avenir du World Wide Web.



Verizon veut intégrer les activités Internet de Yahoo avec le géant AOL racheté l’année dernière pour un quantum de 4,4 milliards $ pour monopoliser l’espace publicitaire en ligne de Yahoo.



Le souci majeur de Verizon dans l’investissement de la publicité en ligne, c’est la domination de Google et Facebook. En 2015, les deux géants ont touché 64% des recettes de la publicité en ligne selon Brian Wieser, un analyste de Pivotal Research.



Qui sait ? Peut-être s’agirait-il d’une revanche de Yahoo pour rattraper ses erreurs précédentes en matière de sécurité de données des utilisateurs ?