WordPress, Drupal, SquareSpace, Joomla, Wix : lequel choisir ?

  • ARTICLES
  • /
  • WORDPRESS, DRUPAL, SQUARESPACE, JOOMLA, WIX : LEQUEL CHOISIR ?

Les sites web d’aujourd’hui sont gérés par plus de 250 programmes sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code. Nous avons récemment fait une brève comparaison entre WordPress, Drupal et Joomla. Cette fois-ci, la recherche s’étend sur SquareSpace et Wix.



WordPress : à la portée de tous



WordPress a débuté en tant que plateforme de blogging facile à utiliser. Avec une croissante évolution des thèmes, ce CMS est largement utilisé pour d’autres types de sites web (e-commerce, vente en ligne, forum de discussion, etc.).



WordPress ne requiert aucune connaissance technique. Il est facile de copier un texte d’un document Microsoft Word dans un site WordPress, ce qui est impossible dans Joomla et Drupal.



Le forum d’installation de WordPress est très actif. Il est reconnu par ses nombreux de thèmes gratuit ou payant.



Le plug-in WP-SuperCache optimise les performances du site en générant des fichiers HTML statiques à partir du contenu piloté par la base de données pour des temps de chargement plus rapides.



WordPress est idéal pour les sites simples et facile à gérer. Les modules complémentaires facilitent l’extension des fonctionnalités du site.



À titre d’exemple, le blog de PlayStation, le site d’actualité CNN Money, le site du centre de recherche éducationnel de la NASA Ames, le site du journal L’Observateur de New York ont été générés par WordPress.



Drupal : l’heureux élu des codeurs



Drupal est un CMS puissant et convivial pour les développeurs de sites complexes. Reconnu pour sa puissante taxonomie et sa meilleure organisation des contenus complexes, il nécessite une certaine expertise en développement web.



Si vous êtes à l’aise avec les termes techniques et complexes, Drupal est faite pour vous.



Le plug-in de cache Pressflow est une version téléchargeable Drupal livrée avec des améliorations populaires, y compris les performances et l’évolutivité. Le site du magazine d’affaires américain traitant de la technologie Fast Company, du professionnel de l’immobilier TeamSugar ont été créé sous Drupal.



SquareSpace : le CMS en mode SaaS



SquareSpace est un CMS payant en mode SaaS (Software As A Service) dont le service d’hébergement est optionnel. L’ajout des contenus multimédias est très simple. La fonction drag-and-drop de l’éditeur de contenu facilite la création d’une nouvelle page et message.



En revanche, l’outil de personnalisation est assez limité dans SquareSpace, de même pour les templates. L’utilisation des plug-ins externes est impossible dans SquareSpace, aussi vous êtes privée d’utiliser uniquement les plug-ins et fonctionnalités natives du CMS.



Un site e-commerce est limité dans SquareSpace. Stripe est le seul mode de paiement possible. Pour une entreprise d’e-commerce en pleine expansion, restreindre les modes de paiement des clients cibles n’est pas une bonne idée.



À part cela, le nombre de produits à vendre est limité. Pour vendre X produits sur votre site, vous devez payer les coûts annuels d’hébergement du site pour ces X produits, ce qui sera extrêmement élevé par rapport à un hébergement d’un serveur VPS.



Quant à la portabilité, SquareSpace ne permet que l’export des parties du contenu du site au format XML. Ceci inclut vos pages, vos galeries et une page de blog avec les commentaires. Par contre, les pages de vos produits, des albums, les blocs texte/audio et vidéo, ne peuvent pas être exportées.



PICA, le site de création design japonais, Mario Hugo, le site du designer, le confectionneur Tian Studios utilise la plateforme de développement SquareSpace.



Joomla : Le CMS de consensus



Joomla est situé entre Drupal et WordPress en termes de difficulté. La plateforme a développé un forum tournant autour de son installation pour les utilisateurs. Son plug-in de cache JotCache offre la mise en cache de page dans le module de recherche pour la version, d’où la rapidité des chargements des pages. Ce plug-in permet de contrôler le contenu mis ou non en cache. Joomla est faite pour les sites avec des contenus souples. Il prend en charge les sites e-commerce, les réseaux sociaux et plus encore.



Le site de l’Université d’Harvard, le site du fameux restaurant américain IHOP aux États-Unis sont développés par Joomla.



Avec un investissement faible et un peu d’effort de compréhension technique (structure et terminologie) utilisé dans Joomla, vous aurez la possibilité de créer des pages web assez complexes.



Wix : Pour un design épuré



L’inconvénient majeur de Wix est l’incompatibilité des aspects visuels du contenu une fois le thème a été sélectionné. Si vous changez de thème, vous êtes dans l’obligation de réorganiser tout le contenu du site pour le rendre compatible avec le thème sélectionné. Pourtant, SquareSpace autorise le transfert de contenu d’un thème à un autre.



Wix offre un espace de stockage et une bande passante limitée. Il limite le nombre d’images, de vidéos et de fichiers d’audio. Il limite également le nombre de visiteurs par mois de votre site.



Par contre, les services de Wix ont gratuits, ce qui lui fait gagner des points vis-à-vis des utilisateurs.