WordPress : ce que les développeurs lui reprochent

  • ARTICLES
  • /
  • WORDPRESS : CE QUE LES DÉVELOPPEURS LUI REPROCHENT

WordPress est sans conteste le système de gestion de contenu (CMS) open source le plus célèbre de nos jours. Il permet de concevoir et d'administrer facilement les sites Internet du type: blogs, e-commerce et bien d'autres.



Bien qu'il soit facile d'utilisation, il dispose aussi de quelques sérieux revers qui le rendent médiocre du point de vue des développeurs.



La sécurité ne va pas avec la facilité d'utilisation



La philosophie même de WordPress est que tout le monde puisse créer facilement des blogs. Il suffit de choisir le bon thème et les bons plugins et voilà que votre projet est à pied.



Pourtant, cette facilité le rend vulnérable. En effet, comme les pirates devinent que les utilisateurs de WordPress ne sont pas tous assez doués pour gérer une attaque numérique, ils en profitent. C'est pourquoi WordPress devient le premier CMS le plus attaqué dans le monde. Cependant, l'outil a été repensé de nombreuses fois pour être le plus facile d'utilisation possible, favorisant ainsi l'expérience utilisateur contre la sécurité de la plateforme.



Conflit de plugins et thèmes WordPress



Deuxième grand problème: WordPress a souhaité que le thème puisse intégrer un ou plusieurs plugins entiers. De ce fait, il faut toujours entre eux un bon équilibre. Les plugins et les thèmes nécessitent une cohabitation. Une simple mise à jour d'un de ces outils peut donc perturber les autres et paralyser le bon fonctionnement de votre site Internet.



Mises à jour trop fréquentes



Chez WordPress, on peut compter de nombreuses versions mineures en un mois. Or, les plugins doivent être testés et réajustés à chaque nouvelle version sortie. De ce fait, WordPress complique un peu la tâche et, maintenir un plugin ou un thème occupe assez vite le temps des développeurs. S'ils ne le font pas, un plugin ou thème peut devenir l'origine d'une mise à jour en échec de votre installation de WordPress.



Véritable usine à gaz



C'est aussi la raison pour laquelle beaucoup abandonnent ce CMS. Quand un site devient une usine à gaz, il est très difficile de le maintenir régulièrement.



Lire aussi : Jean Lassalle : ses sites sous WordPress sont mal maintenus



D'abord, on compte de nombreux plugins qui veulent tout faire. Ces plugins bloatware occupent des ressources précieuses sur votre site si vous n'utilisez pas toutes ses fonctionnalités. Ensuite, on peut dire qu'ils ne sont pas conçus pour construire de véritables applications web. Quand votre projet est de l'optique du blog, il faut beaucoup de plugins et de thèmes qui rendent votre installation ultra-complexe.