Votre autonomie de batterie élargie sous Linux

Linux

Vous utilisez Linux sur un laptop ? C'est l'heure d'optimiser la consommation de l'énergie. Avec TLP, augmentez considérablement l'autonomie de votre batterie.


Un des grands inconvénients de Linux par rapport à Windows est sa gestion d'énergie. En effet, la quasi-totalité des distributions Linux consomment plus que Windows, rendant ainsi l'autonomie plus faible que d'habitude. Mais il y a moyen d'y remédier.

TLP, ou Linux Advanced Power Management est un paquet logiciel très facile à installer. Elle va permettre à votre ordinateur de gagner quelques dizaines de minutes de plus sur l'autonomie de la batterie. Elle ne comporte aucune interface graphique, ce n'est qu'un démon (un service) qui tourne en arrière-plan.

Quand elle s'exécute, ledit logiciel analyse si votre ordinateur portable est sur le secteur ou non. Dans le cas où elle est sur la batterie, TLP ajuste les différents composants afin de consommer le minimum d'énergie possible : processeur, carte Wi-Fi, ports USB, ventilateur, etc. En plus, vous pouvez personnaliser aisément les préférences.

Installation de TLP

Les paquets nécessaires sont tlp et tlp-rdw. Leurs dépendances seront automatiquement installées. Voici la commande à exécuter sur votre console :

sudo add-apt-repository ppa:linrunner/tlp
sudo apt-get update
sudo apt-get install tlp tlp-rdw

Utilisation de TLP

Comme TLP est un démon, il s'exécute de façon transparente en arrière-plan. Dès le démarrage de votre ordinateur, il est présent.

Par contre, après la première installation, vous devez l'exécuter manuellement :

service tlp start

Vous pouvez vérifier son exécution par la commande suivante 

sudo tlp-stat | grep "TLP power save"

Cela retourne :

TLP power save = enabled

Et la configuration est située ici:

sudo nano /etc/default/tlp

Mais même avec la configuration par défaut, c'est déjà très intéressant : elle fait gagner de précieuses minutes.

Actuellement sur Lean.fr


Accepter des paiements par Bitcoin sur votre site web

Bitcoin est très tendance en matière de transaction monétaire en ligne. Pour ajouter le paiement Bitcoin sur votre site, il vous faut des plugins.

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : transformer son blog en boutique en ligne !

Vous vous lancez dans le e-commerce ? Vous avez peur de Prestashop ? Vous avez peu de produits à vendre ? Pourquoi pas compléter son blog avec une boutique ?

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : sécuriser son Wordpress en 5 étapes !

Le pilier de la réussite c'est la sécurité. Que le site soit sans prétention ou plateforme incontournable dans un domaine précis...

Voir plus d'actualités