Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : Insérer un formulaire de contact de manière optimisée

Conseils SEO 27707 / Pixabay

Pour commencer cette série de tutos, on va se pencher sur un cas concret et fréquent ; l’insertion d’un formulaire de contact sur son Wordpress. En avant !


Pourquoi un formulaire de contact ?

Avant de se lancer dans l’aventure, il faut se demander quel objectif viser avec son formulaire… Qu’attend-on de nos visiteurs ? Des demandes de devis ? Des inscriptions à la newsletter ? Des demandes de rendez-vous ? Le top, c’est de faire une maquette et de s’imaginer à la place de l’internaute. Visez quelque chose de clair, d’évident et d’ergonomique.

Quelle technologie/module ?

Si vous n’êtes pas développeur, il faut en effet viser une solution clé en main et ce pour plusieurs raisons ; modèle éprouvé, plug & play, sécurisé et entretenu. Mais soyons honnête, il y a de quoi se perdre avec les milliers de modules existants. Cette quantité importante s’explique par des besoins différents… Besoin d’envoyer une pièce jointe ? Besoin d’un système anti-spam ? Budget pour avoir une assistance à l’installation ? Voici mes recommandations ;

-          Contact Form 7 est incontournable en gratuit, parfait pour débuter !

-          Formidable Forms si vos besoins sont plus poussés, et à l’avantage d’être évolutif dans sa version payante !

Super, et maintenant je l’installe ?

Après avoir fait votre choix, en ayant comparé et mûrement réfléchi à votre module, il faut l’installer. Wordpress est efficace à ce sujet et en quelques clics c’est en production. On installe puis active le module via le backoffice du CMS.

On configure ?

Dans le cas d’un formulaire de contact, c’est un passage obligé. Au-delà des configurations techniques qui normalement sont gérées par défaut, il faut désormais construire son formulaire. Choisissez les champs prédéfinis et positionnez des sécurités : minimum/maximum en terme de montant, de date et enfin misez tout sur la sécurité des adresses de contact ; une personne qui se trompe dans son mail ou son numéro de téléphone est un client perdu.

On le met où ?

Retour en arrière, en fonction de vos besoins, on le place à des emplacements stratégiques (page d’accueil, page dédiée, widget, popup…) et on évite la redondance.  Trop de demandes oppresse le visiteur et crée un sentiment qui peut faire fuir votre prospect.  

Et voilà ?

Pas tout à fait, on va tester notre module. Cela peut paraître évident mais un test ne coûte rien et permet souvent de déceler des détails importants à corriger ou à améliorer,  juste de vérifier si notre mail automatique ne tombe pas dans les spams et est bien reçu sur votre adresse professionnelle.

C’est bon maintenant ?

Oui, pour l’instant. On pense à surveiller les mails reçus, on y répond rapidement, on optimise de manière continue les emplacements et le formulaire, sans oublier les mises à jour du module. Restez critique envers votre travail !

N'hésitez pas à partager cet article et à découvrir les autres sur lean.fr !

Actuellement sur Lean.fr


Accepter des paiements par Bitcoin sur votre site web

Bitcoin est très tendance en matière de transaction monétaire en ligne. Pour ajouter le paiement Bitcoin sur votre site, il vous faut des plugins.

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : transformer son blog en boutique en ligne !

Vous vous lancez dans le e-commerce ? Vous avez peur de Prestashop ? Vous avez peu de produits à vendre ? Pourquoi pas compléter son blog avec une boutique ?

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : sécuriser son Wordpress en 5 étapes !

Le pilier de la réussite c'est la sécurité. Que le site soit sans prétention ou plateforme incontournable dans un domaine précis...

Voir plus d'actualités