Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : Gérer son SEO en quelques clics

SEO simplu27 / Pixabay

Pour continuer cette série de tutos, on va se pencher sur un autre cas concret et fréquent ; le suivi de son SEO sur son Wordpress. En route !


Pourquoi faire du SEO ?

Parce que faire son SEO permet de dynamiser son site et, à l'heure d'une concurrence forte, il devient quasi indispensable de se lancer dans l'aventure afin d'avoir un site efficace et performant. L'arrivée de Google banalise cette démarche et la rend accessible à tous.

Quelle technologie/module ?

Comme pour les modules de formulaires, une grande diversité de produits existe. Citons les plus célèbres ;

- Yoast SEO, polyvalent avec un code couleur pratique

- Jetpack, qui s’associe à merveille avec Wordpress

A noter, qu'on peut cumuler ces modules mais rapidement des doublons apparaissent ! Ciblez votre action et privilégiez un seul module de manière permanente. Globalement, les versions payantes amènent des fonctionnalités intéressantes mais pour le commun des mortels, il ne sert à rien de délier sa bourse pour équiper son site web.

Super, et maintenant je l’installe ?

Vous pouvez, comme pour toutes les applications cela va vite. On passe par le backoffice ! Ces extensions sont légères et ne devraient poser aucun problème. En cas de soucis, n'oubliez pas que la communauté de Wordpress est l'une des plus développée au monde ! Faites un tour sur le forum si vous avez encore un doute à cette étape !

On configure ?

Bien évidemment, tout est une question de réglages. Et on pense surtout à mettre des liens de partage, élément clé du SEO. Il est bien entendu nécessaire d'avoir crée son compte sur chaque réseau social avant de faire ces configurations mais rassurez vous cela va assez vite !

On les mets où ?

Ces liens de partage sont cruciaux et pour plusieurs raisons ; ils vont donner une visibilité à votre site sur des sites partenaires (ou concurrents) et vont énormément contribuer à la création de liens suivis par les robots de Google. Ainsi, il faut pouvoir partager chaque article de blog et chaque page de votre site. Placer en bas de page des icônes visibles à l'image des réseaux sociaux du moment est devenu une nécessité sur ce nouveau Web très collaboratif.

Et voilà ?

Certainement pas, le SEO se construit chaque jour, surtout dans le cas d'un blog. Il est important de coupler cette démarche avec un suivi Google Analytics pour corriger le tir. N’oubliez pas non plus Google Search Console !

C’est bon maintenant ?

Vous avez tout suivi donc ça devrait le faire ! Mais restez à l'affût, le SEO évolue de jours en jours et il est important de rester à la page afin d'entretenir au mieux son site ! Et quoi de mieux que suivre le blog de lean.fr afin d'en apprendre tous les jours et rester à la page...;)

N'hésitez pas à partager cet article et à découvrir les autres sur lean.fr !

Actuellement sur Lean.fr


Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : avoir les bons réflexes en cas de panne !

Un jour, c’est le drame, votre site est hors service. Que faire ? Vous trouverez ici tous les bons réflexes afin de tout remettre en place rapidement.

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : mettre en avant du contenu multimédia dans son blog !

Le texte c’est bien, l’agrémenter de différents contenus multimédias c’est mieux ! Quelques propositions pour mettre en avant vos documents et autres contenus..

Astuce : ne laissez pas Chrome marquer votre site comme « non sécurisé »

Google Chrome va bientôt marquer des millions de sites web comme non sécurisés. Voici ce qu’il faut faire pour éviter d’être concerné.

Voir plus d'actualités