Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : fidéliser ses visiteurs avec Wordpress en quelques clics

WordPress gounder / Pixabay

Vous avez aimé ? On continue ? Cela tombe bien, on veut que vous reveniez ! Et vous, vous faites comment pour fidéliser vos visiteurs ? Tour d’horizon.


Fidéliser ses visiteurs ?

Un visiteur qui découvre votre site c’est bien mais un visiteur qui compte revenir c’est mieux ! Deux grands leviers existent pour garder contact avec ses potentiels prospects : les newsletters et les réseaux sociaux. Le premier est une véritable charge de travail mais peut porter ses fruits alors que l’autre peut facilement se calquer dans une campagne de communication même si community manager ne s’improvise pas… En cas de doute, rapprochez vous du service communication ou de professionnels ! 

Quelle technologie/module ?

D’abord, parlons newsletter. Différents services gratuits ou payants peuvent envoyer des messages en masse à toutes les personnes qui souhaitent suivre votre actualité. Il faut choisir son prestataire en fonction de son besoin et de son budget mais vous verrez que deux grands noms se distinguent ;

- Mailchimp, uniquement en anglais dans son interface principale mais une aide en français est disponible. C'est la référence mondiale pour l'envoi de newsletter même si dans sa version gratuite il y a de nombreuses limitations (2000 destinataires maximum par envoi notamment).

- SendInBlue, l'outsider français ! Il propose en plus des mails, l'envoi de SMS et possède une API bien développée afin d'automatiser de nombreux processus.

Ensuite, niveau réseaux sociaux, en plus de créer des comptes correspondants, mon conseil reste Yoast SEO qui permet de rajouter en quelques clics des boutons de partage de vos articles ou pages Wordpress. De quoi générer du trafic et augmenter votre visibilité de manière simple et efficace. N'oubliez cependant pas que le mieux est l'ennemi du bien ; mieux vaut quelques réseaux sociaux bien entretenus que plein laissés à l'abandon !

Super, et maintenant je l’installe ?

Il est important ici de ne pas brûler les étapes. Il faut d’abord rassembler ses prospects existants, avoir une vision à long terme à moyen terme et à court terme puis enfin définir une campagne de communication correspondant à vos besoins. Préparez le terrain et votre démarche avant de commencer l’installation des modules. A noter que les modules de newsletter, ne font que mieux intégrer les formulaires d’inscription dans votre Wordpress et donc il sera compliqué de se passer du service fourni sur le site officiel de votre fournisseur de mailing.

Et voilà ? C’est bon maintenant ?

Comme d’habitude, un site Wordpress qui ne bouge pas est un site inefficace, il faut continuer à suivre de près les statistiques de votre site, analyser vos démarches de communication afin d’optimiser les résultats. N’hésitez pas également à tendre le micro à vos visiteurs et demandez leur des avis concernant les méthodes de contact, pas la peine de forcer vos visiteurs car cela serait contre productif !

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