Avoir les bons réflexes en cas de panne !

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  • AVOIR LES BONS RÉFLEXES EN CAS DE PANNE !

Patienter et se détendre.



Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est souvent la meilleure solution. Bien souvent, si vous n’avez pas effectué de mises à jour sur votre site ou si vous n’avez pas fait de modifications techniques sur le serveur dans les heures précédent la panne, c’est que vous n’y êtes pour rien dans 99% des cas.



Si vous avez fait une fausse manipulation, passez au troisième item nommé « Vous avez touché à quelque chose ? » !



Vérifiez si la panne est globale ou ciblée (https://downforeveryoneorjustme.com/), si ce n’est pas votre connexion Internet qui est en panne et enfin, tentez le classique redémarrage du PC et le changement/rechargement de navigateur.



Si c’est toujours en panne, on passe à la suite.



Vérifications techniques d’abord !



On le disait juste avant, si aucune modification de fichiers, contactez d’abord votre responsable technique, l’hébergeur dans quasiment tous les cas.



Vérifiez si un ticket d’incident n’est pas en cours sur votre serveur et contactez la hotline en cas d’urgence afin qu’ils réalisent un diagnostic matériel rapide.



Si tout est OK d’un point de vue matériel, c’est que c’est logiciel et c’est l’objet du prochain item.



Vous avez touché à quelque chose ?



Bon, si la panne est consécutive à une modification faite par vos soins, ne paniquez pas et faites machine arrière.



Restaurez une sauvegarde du fichier modifié ou modifiez le paramètre que vous avez corrigé afin de remettre le site d’aplomb. On le rappelle, limitez au maximum (ou bannissez si vous le pouvez) les changements de site en production afin de ne pas plomber vos ventes et vos visiteurs puis notez dans tous les cas ; ne faites rien dans l’urgence et évitez les mises en production le soir et les weekends !



Mais ça ne marche toujours pas !



Cela se corse en effet si vous êtes encore en train de lire cet article ! Dès lors, identifiez les messages d’erreurs éventuels, les logs, et faites des tests poussés afin de comprendre d’où provient le dysfonctionnement. Si vous travaillez en équipe, c’est le moment de faire une réunion de crise pour mettre toutes les informations en commun et comprendre ce qui s’est passé avec votre Wordpress.



Si vous êtes seul à la barre, aidez vous de votre moteur de recherche préféré et de la communauté Wordpress pour identifier les solutions à vos soucis.



On va ne pas se mentir, il est rare d’avoir des pannes graves sur Wordpress, une restauration de sauvegarde, un rollback des fichiers modifiés ou de la base de données permettront de faire repartir votre site dans les plus brefs délais.



Une dernière chose… Si vous n’avez plus aucune idée et que les enjeux sont importants, confiez la tâche à des professionnels !



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