Tutoriel WordPress : cacher la barre d'administration sur un thème spécifique

  • ARTICLES
  • /
  • TUTORIEL WORDPRESS : CACHER LA BARRE D'ADMINISTRATION SUR UN THÈME SPÉCIFIQUE

Certains thèmes sont spécialement conçus en full-screen (plein écran), qui s’adaptent difficilement avec un petit encombrement de quelques pixels en haut de page. C’est par exemple le cas d’un des templates HTML que j’ai récemment acheté sur Themeforest, et que j’ai voulu adapter sur WordPress.



Alors, pour faire simple, il suffit de supprimer la fameuse barre de WordPress, si vous ne voulez pas vous mouiller dans les centaines voire des milliers de lignes de CSS, et causant, avec une très haute probabilité, un bug difficile à résoudre sur l’affichage.



Comment supprimer la barre d’administration WordPress, théoriquement ?



Tout d’abord, nous allons surcharger le CSS qui accompagne la barre avec un classique : l’attribut display défini sur la valeur none.



Ensuite, nous allons surcharger la fonction show_admin_bar ou plutôt la remplacer avec « return false » pour dire qu’il ne faut jamais charger la barre d’administration.



La pratique : intégration à un thème en particulier



Voilà donc, vous êtes théoriquement prêt. Maintenant, intégrons notre petite bidouille dans un thème que nous avons choisi.



La particularité des thèmes WordPress, c’est que vous avez le fichier functions.php qui regroupe toutes les fonctionnalités du thème, et par conséquent une page en PHP qui s’exécute à tout moment. C’est là que l'on va implémenter notre hack.



Voilà donc, ouvrez votre fichier functions.php à la racine de votre dossier de thème (wp-content/themes/<votre-theme>/functions.php) et ajoutez ces quelques lignes de codes au bout du fichier :




//* Hide Admin Bar */



add_action('admin_print_scripts-profile.php', 'hide_admin_bar_prefs');



function hide_admin_bar_prefs() { ?>



<style type="text/css">



.show-admin-bar {display: none;}



</style>



<?php



}



add_filter('show_admin_bar', '__return_false');




Et voilà ! Si vous ouvrez maintenant les pages de votre site WordPress, vous allez constater que la barre d’administration a disparu à tout jamais.



J’ai une page blanche !



La page blanche est un symptôme d’erreur fatale sur PHP. Si votre serveur est configuré pour le développement, il devrait afficher un code d’erreur et même sa description. Et si votre serveur est configuré pour la production, il devrait ne rien afficher, pour des raisons de sécurité.



Dans les deux cas, vous avez probablement mal implémenté le code dans le fichier functions.php. Si vous n’arrivez pas à trouver le problème même avec une recherche sur Google et Stackoverflow, il est temps de contacter un professionnel.