Tutoriel : nettoyer efficacement votre PC avec CCleaner

Windows

CCleaner est un logiciel de nettoyage pour faire le ménage dans votre PC. Il suffit de quelques clics faciles pour rajeunir votre PC.


Pourquoi nettoyer son PC ?

Pendant une minute, certains ont pensé que nettoyer son PC n'est pas vraiment nécessaire. Détrompez-vous ! Tant que votre PC est allumé, il produit des « déchets » qu'il faut périodiquement effacer pour qu'il fonctionne plus vite.

En effet, il existe ce qu'on appelle les fichiers temporaires. Ces fichiers sont créés par des programmes pour stocker temporairement des informations, d'où leur nom. Cependant, très peu de programmes l'effacent après utilisation. C'est par exemple le cas des caches de navigateurs. Firefox ou Chrome ne nettoient jamais ces caches eux-mêmes car ils pensent que les données inscrites peuvent être nécessaires plus tard. C'est vrai, si votre cache contient ce que vous demandez au web, il sera automatiquement servi au lieu d'en télécharger un nouveau. Pourtant, il n'est pas nécessaire de stocker le cache d'un site que vous n'allez plus ouvrir que dans plusieurs mois voire plusieurs années.

Donc, après nettoyage, vous allez libérer de l'espace disque mais aussi, par extension, fluidifier le chargement des programmes car plus votre disque contient de l'espace libre, plus il est rapide de générer de nouveaux fichiers temporaires, assurant le bon fonctionnement de certains programmes.

Encore plus intéressant, CCleaner propose également de nettoyer le registre. Ce dernier permet alors de supprimer ou d'ajuster certaines clés de registre causant des dysfonctionnements sur votre PC. Ces clés erronées sont issues d'un programme mal installé ou mal désinstallé, des éventuelles incompatibilités entre plusieurs programmes. C'est par exemple le cas quand vous installer deux lecteurs PDF puis en désinstaller un. L'autre existe toujours, mais le processus de désinstallation avait pu supprimer la clé de registre concernant les fichiers PDF, pensant qu'il n'y a plus de lecteurs PDF disponibles sur le PC.

Nettoyer les fichiers temporaires avec CCleaner

Pour télécharger CCleaner, rendez-vous sur le site officiel de son fabricant. Dès que vous lancez CCleaner, vous allez obtenir l'interface suivant.

Pour nettoyer, il faut tout d’abord analyser votre PC en cliquant sur le bouton Analyser. Ensuite, une fois l’analyse terminée, c’est l’heure de cliquer sur Nettoyer puis de confirmer la boîte de dialogue qui s’affiche.

La liste sur le côté gauche vous permet d’ajuster ce que vous voulez garder ou supprimer. En général, le paramètre proposé est suffisant.

Pour ce qui en est du registre, il faut tout d’abord cliquer sur « Registre » sur les icônes du côté gauche afin d’obtenir l’interface dédié.

Cliquez sur « Chercher les erreurs » et le logiciel va parcourir toute votre base de registre en quête d’anomalies. Ensuite, « Corriger les erreurs sélectionnées ». Il vous sera proposé de faire une sauvegarde de la base de registre ce qui est un bon réflexe. Ensuite, cliquez sur « Corriger l’erreur » à chaque erreur ou « Corriger toutes les erreurs sélectionnées » pour n’en faire qu’un clic. Et voilà.

Ce tutoriel vous a plu ? Partagez-le maintenant avec vos amis utilisant Windows.

Actuellement sur Lean.fr


phpinfo : en savoir plus sur votre hébergeur web

Grâce à phpinfo, vous allez pouvoir vérifier en détail les fonctionnalités de votre plan d'hébergement web et en déduire sa compatibilité avec certains codes.

Mettre à jour PHP avec OVH release 3

S'il y a une chose qu'on connaît sur OVH release, c'est que son développement est très lent. Alors, pourquoi attendre si l'on peut nous-mêmes mettre à jour PHP?

Mettre à jour phpMyAdmin manuellement sur un VPS

Vous avez peut-être installé phpMyAdmin sans utiliser les dépôts. Maintenant, il est trop vieux et nécessite un coup de jeune. Voici alors le guide ultime.

Voir plus d'actualités