Tutoriel : exploiter une base de données email

Publicité

Avoir des inscrits sur sa newsletter, c'est bien. Exploiter cette liste, c’est mieux. Sur ce tutoriel, nous allons voir comment exploiter une liste d’emails.


Une liste d’emails, une mine d’or efficace

La boîte email est le centre de l’univers Internet. Une personne sans boîte email n’est pas vraiment une personne sur le web. D’ailleurs, presque tout le monde vérifie ses emails plus d’une fois par jour.

Alors, l’industrie du commerce en ligne a décidé de rendre ces boîtes emails en une mine d’or. Comment ? Et bien, tout simplement en les rendant en un support publicitaire.

L’avantage avec les boîtes emails, c’est qu’on peut réaliser un email personnalisé pour chaque cible, être signalé quand l’utilisateur l’ouvre, et surtout, les emails présentent un contenu riche qui peut rendre la conversion facile.

1. Obtenir un fournisseur d’envoi SMTP

La première chose dont on a besoin, c’est un fournisseur qui enverrait vos emails sur les boîtes. Bien sûr, votre fournisseur d’accès à Internet et votre hébergeur web proposent déjà une (des) boîte(s) email, mais le nombre d’envois journaliers est souvent limité pour que les clients n’abusent pas du service.

Les fournisseurs spécialisés en emailing disposent de nombreux serveurs emails qui enverraient vos emails à des milliers par seconde. Le plus connu de ces fournisseurs étant Mailchimp. Mais, il existe également Sparkpost, Mailjet, et bien d’autres.

Le point commun avec les trois que nous avons cités précédemment, c’est qu’ils ont un plan gratuit pour commencer votre aventure dans l’emailing.

2. Concevoir un email qui convertit

La seconde chose, c’est tout simplement l’email à envoyer. Ici, vous avez l’embarras du choix. Mais le plus important à retenir, c’est que votre email est à but lucratif, c’est-à-dire qu’au bout de la lecture, votre destinataire doit réagir avec une action, comme un achat ou un abonnement par exemple. C’est là qu’il faut ajouter un bouton simple d’utilisation.

Pour aller plus loin, vous pouvez créer des emails personnalisés par abonné. Pour cela, il suffit d’afficher ou de cacher une partie de votre contenu en fonction de ses précédentes activités.

Le scénario le plus courant est celui où le client se souscrit à votre newsletter après avoir commandé un produit sur votre site web. Vous n’allez sûrement pas lui proposer la même chemise qu’il a commandée sur sa boîte email (sauf si vous avez une raison commerciale évidente). Pourtant, les abonnés qui ne l’ont pas encore acheté pourraient être intéressé. D’où l’utilité d’un email personnalisé.

C’est peut-être assez difficile à mettre en place. Pourtant, un bon fournisseur comme Mailchimp couplé à quelques plugins sur votre store WooCommerce / Prestashop peuvent vous faciliter la tâche.

3. Segmenter votre liste

Il est aussi intéressant d’envoyer des emails seulement à une partie de la liste. Regrouper des personnes partageant le même centre d’intérêt, les mêmes habitudes, les mêmes fréquences d’achats, … Comme ça, vous pourrez cibler vos clients au bon moment. Un seul courrier électronique et votre site web génère des milliers d’euros.

Encore mieux, programmez vos envois selon une action que votre client a réalisée sur le site. Par exemple : tous les clients qui ont visité la section chaussures et qui ont lu deux ou trois descriptions de produits dedans reçoivent un email 2 jours plus tard pour reproposer ces produits.

Actuellement sur Lean.fr


Accepter des paiements par Bitcoin sur votre site web

Bitcoin est très tendance en matière de transaction monétaire en ligne. Pour ajouter le paiement Bitcoin sur votre site, il vous faut des plugins.

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : transformer son blog en boutique en ligne !

Vous vous lancez dans le e-commerce ? Vous avez peur de Prestashop ? Vous avez peu de produits à vendre ? Pourquoi pas compléter son blog avec une boutique ?

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : sécuriser son Wordpress en 5 étapes !

Le pilier de la réussite c'est la sécurité. Que le site soit sans prétention ou plateforme incontournable dans un domaine précis...

Voir plus d'actualités