C'est bien de monter une boutique mais avant il faut faire en sorte d'être en conformité. Pensez à la CNIL (déclaration simplifiée n°48 notamment), aux mentions légales, aux CGV et à votre déclaration fiscale... Ne vous improvisez pas dans la vente sous peine de sanctions diverses ! De nombreux générateurs de mentions légales, sites vous aidant à créer votre entreprise existent sur le net, n'hésitez pas à bien vous documenter avant de démarrer. Ce tutoriel va se focaliser sur la partie technique, nous allons donc partir du principe que vous avez défini votre business plan !
Le pilier de la réussite, et surtout en e-commerce, c'est la sécurité, le confort qu'on offre au client afin qu'il se sente bien et achète vos produits. Ainsi, mettez tout en place afin de sécuriser votre site et si vous suivez lean.fr, vous avez dû voit passer un tutoriel qui devrait vous aider ! ;)
Si il est impossible de sécuriser correctement votre Wordpress pour quelque raison que ce soit, abandonnez votre projet.
C'est peut-être extrême comme discours mais c'est une réalité ; mieux vaut ne rien faire que de faire une boutique et de risquer un piratage massif qui risque de détruire bien plus qu'un site Internet.
Comment gérer les produits, les livraisons, les clients ? WooCommerce est là pour ça !
Cette extension pense à tous les aspects et propose via une installation guidée de mettre de l'ecommerce dans votre Wordpress et ce en quelques clics, gratuitement !
A noter, certains paramètres de votre hébergement devront peut-être être modifiés afin d'optimiser la fluidité de votre site (cache, processeur, RAM...). Contactez votre hébergeur si vous constatez que l'installation nuit aux performances de votre site Web !
Pas besoin de WooCommerce ? Produit unique ? Des modules permettent de faire plus simple...
WordPress Simple PayPal Shopping Cart offre une solution simple et bien documentée pour faire vos premiers achats via PayPal !
De nouveaux acteurs se lancent dans l'aventure, dont PayFacile qui comme son nom l'indique oriente son produit vers une simplication d'intégration permettant un usage rapide pour tous.
Passée l'exitation de la première vente, il faut ensuite gérer tous les aspects d'une boutique traditionnelle : retours, échanges, remboursements... Bref, il faudra être sur le pont afin de gérer tous ces petits tracas et rester performant !
Surveillez vos concurrents et pensez à chaque instant à parfaire votre boutique, restez innovants et à la page !
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander de l'aide technique et commerciale si nécessaire ; ouvrir une boutique en ligne ne s'improvise pas !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à suivre l'actualité sur lean.fr