Google va privilégier les sites mobiles avec Mobile-First

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En mi-octobre, cette décision va avoir de l’ampleur à l’échelle mondiale compte tenu du fait que la majeure partie des recherches sur Internet seront indexées pour les versions mobiles.



En revanche, le géant du Mountain View avoue qu’il est difficile de stabiliser ce changement compte tenu de son système de classement basé ci-devant sur les versions desktop même s’il est actuellement en phase de test.



La version mobile devancera la version desktop



Auparavant, Google n’utilisait qu’un index de page pour toutes versions de sites. La version mobile sera désormais indexée par Mobile-first.



Cette conversion va de plus en plus concerner les internautes et les concepteurs web, mais surtout va influencer colossalement le marché du site en version standard en dépit d’un contenu moins riche pour un affichage aussi réduit.



De plus amples informations relatives à Mobile-first sont publiées dans le blog du moteur dédié pour les webmasters.



La firme explique le changement comme suit : l’algorithme de référencement de Google va : « utiliser la version destinée aux mobiles du contenu d’un site pour classer les pages, pour comprendre les données structurées et pour afficher les snippets ».



Que faut-il savoir sur Mobile-first ?



L’analyse d’une page web sera exploitée, en priorité sur la version mobile. Google va calculer la pertinence de la version mobile du site pour ensuite envoyer le résultat vers les autres versions. À noter que les experts de Google classent la version mobile uniquement pour les smartphones. Les tablettes sont considérées comme desktop.



Les intégrateurs web doivent ainsi prioriser l’intégration du site mobile dans la Search Console.



Quelles précautions à prendre pour ce changement ?



Pour les sites web en Responsive Design – Dynamic Serving (deux versions d’une même URL), aucune action à faire. Par contre, pour les sites web destinés en dehors du desktop et du mobile, Google les recommande de vérifier la présence du site dans son robot de recensement et d’indexation de page web, le Googlebot.



Quand bien même l’effet de cette décision n’est cependant pas précisé, autant s’y adapter surtout en cet instant où nous sommes au summum de l’usage de smartphone au quotidien.