Quel système d'exploitation pour ma clé USB bootable ?

Windows JuralMin / Pixabay / Illustration Windows To Go

Bien souvent, on est confrontés à des changements de PC, des transferts de fichiers et pourtant une solution existe... La clé USB bootable.


La clé USB bootable n'est pas une nouveauté mais elle est souvent oubliée. Elle permet d'exécuter un système d'exploitation sans modifier la configuration interne de l'ordinateur et permet donc de lancer son propre environnement quelle que soit la machine. Utilisée par les professionnels pour dépanner les ordinateurs récalcitrants, la clé USB bootable reste pratique dès lors qu'on est en voyage ou si l'on doit utiliser un espace spécifique pour travailler chez un client et peut se transformer en clé USB définitivement allouée à cet usage... Analyse de 3 programmes.

1 - Windows To Go

Annoncé en grandes pompes avec Windows 8, Windows To Go permet de créer une clé USB bootable avec l'OS de Microsoft. Il devient alors un jeu d'enfant de créer son espace sous Windows et de le conserver d'un ordinateur à un autre. Bien sûr, cela ne remplace pas un bon disque/SSD interne mais le résultat est bluffant. Utilisé principalement en entreprise (Windows 8 Entreprise oblige), il nécessite cependant une clé USB de qualité et peut parfois rencontrer quelques problèmes de compatibilité. Windows 10 (Entreprise et Education) poursuit l'aventure Windows To Go et semble devenir un standard. A noter, une liste des produits "certifiés" Windows To Go a été publiée et désormais il est possible de démarrer sur un Mac avec cette clé miracle.

2 - Ubuntu et autres distributions Linux

Il n'y a pas que les solutions Windows dans la vie ! Linux, libre et ouvert, propose aussi des systèmes transportables qui peuvent donner des résultats intéressants. Chaque distribution Linux (ou presque) propose en effet un mode Live qui permet d'exécuter le noyau et les programmes depuis un support externe (DVD et USB notamment). 

Ubuntu, distribution mondialement connue, propose donc un mode Live USB/DVD avec l'ISO téléchargeable gratuitement. Ainsi, au démarrage, on sélectionne le périphérique contenant le contenu de l'ISO et l'on peut ainsi choisir d'installer ou de démarrer uniquement sur le support. Quelques instants plus tard, on retrouve notre environnement habituel et l'on peut reproduire cette opération sur tous les ordinateurs !

Netrunner OS, lui, est une alternative basée sur Kubuntu, plus léger. Il permet surtout de donner une seconde vie à des ordinateurs anciens, incapables de supporter le poids d'un système d'exploitation de dernière génération. Il est livré complet et possède l'ensemble des logiciels libres grand public nécessaires à une utilisation standard (VLC, Mozilla Firefox, Skype, GIMP, Mozilla Thunderbird...) et permet ainsi en quelques instants d'avoir un système prêt à l'emploi sans avoir de connaissances précises en ligne de commandes Linux, sans à avoir à passer du temps à installer ces logiciels populaires.

Si vous n'avez pas le temps ou si vous avez peur de faire une fausse manipulation, ces clés sont vendues prêtes à l'usage sur différents sites (Tux-Usb par exemple).

Et la liste est longue car on pourrait parler de Lubuntu, Debian, Edubuntu, Xubuntu, Mint, Arch Linux... Et vous, vous avez quoi sur votre clé USB bootable ?

 

Actuellement sur Lean.fr


Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : avoir les bons réflexes en cas de panne !

Un jour, c’est le drame, votre site est hors service. Que faire ? Vous trouverez ici tous les bons réflexes afin de tout remettre en place rapidement.

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : mettre en avant du contenu multimédia dans son blog !

Le texte c’est bien, l’agrémenter de différents contenus multimédias c’est mieux ! Quelques propositions pour mettre en avant vos documents et autres contenus..

Astuce : ne laissez pas Chrome marquer votre site comme « non sécurisé »

Google Chrome va bientôt marquer des millions de sites web comme non sécurisés. Voici ce qu’il faut faire pour éviter d’être concerné.

Voir plus d'actualités