Plateforme Admission Post-Bac : Code source dévoilé

  • ARTICLES
  • /
  • PLATEFORME ADMISSION POST-BAC : CODE SOURCE DÉVOILÉ

Un point de plus pour l’association Droits des lycéens ! Le code source du portail national de coordination des admissions de l’enseignement supérieur vient d’être dévoilé par le ministère de l’Éducation nationale via une expédition postale ce lundi 17 octobre. Un code est réservé aux initiés en programmation.



Admission Post-Bac dénudé sur papier…



« En complément des éléments que je vous ai transmis par courrier le 25 mai 2016, vous trouverez en pièce jointe le code source de l’algorithme du portail Admission Post-Bac pour le traitement des candidatures sur les formations non sélectives ». Tel est le début de phrase de la version PDF de l’algorithme de l’APB, daté du 12 septembre 2016. La Commission d’accès aux documents administratifs – CADA a donné son aval en faveur de l’association Droits des lycéens. Il s’agit d’une requête qui a duré des mois.



Le point important du code réside dans sa procédure à générer automatiquement un « classement aléatoire en production pour les formations non sélectives ».



À noter que la plateforme APB concerne plus de 700 000 étudiants en post-bac et en terminal.



Dans sa stratégie, l’association Droits des lycéens avait revendiqué le droit des élèves à la connaissance des critères régissant le logiciel afin qu’ils – les élèves puissent être le seul responsable de son choix de filières après le baccalauréat, et ne soient pas victimes d’une pratique de sélection illégale.



… Mais pas tout à fait



Il faut être un programmeur PL/SQL chevronné pour décrypter les vingt lignes de commandes obscures postées par le ministère. Clément Baillon et Augustin Ruggieri, président et vice-président de Droits des lycéens ont lancé un appel au public pour trouver ce profil et déchiffrer le code.



Comme les curieux ne manquent pas sur Twitter, une version interprétée par un logiciel OCR a été déposée par un follower sur le site Github.



La publication du code source compréhensible pour le commun des mortels dépend cependant, de la bonne volonté d’un développeur. L’objectif est de garantir l’absence d’un vice de forme du fonctionnement back-office de l’Admission Post-Bac.