phpinfo : en savoir plus sur votre hébergeur web

Serveur

Grâce à phpinfo, vous allez pouvoir vérifier en détail les fonctionnalités de votre plan d'hébergement web et en déduire sa compatibilité avec certains codes.


Qu'est-ce que phpinfo ?

phpinfo est en fait une procédure disponible sur PHP qui fait apparaître des informations importantes (et surtout sensibles) à propos du serveur web concerné.

Il est très déconseillé de laisser cette procédure accessible par tout le monde car les données présentes peuvent être exploitées pour dévoiler des failles de sécurités quelconques.

phpinfo fonctionne de façon très basique. En une seule ligne, il peut afficher toutes les données utiles. Pour l'appeler :

phpinfo();

Créer une page dédiée sur votre site

Pour utiliser phpinfo sur votre hébergement web, il vous faudra une page dédiée. Vous pouvez, par exemple, créer un fichier phpinfo.php à la racine de votre site et inclure le script suivant :

<?php phpinfo(); ?>

Pour accéder ensuite aux résultats, il suffit d'ouvrir www.domaine.com/phpinfo.php (www.domaine.com est évidemment à remplacer par le nom de domaine de votre site Internet).

Les données pertinentes à récolter

Voici ensuite toutes les données pertinentes que vous pouvez collecter sur la page :

  • la version de PHP : vous pouvez ainsi demander une mise à niveau à votre hébergeur si elle ne vous convient plus (ou s'il y a risque de sécurité).
  • le système d'exploitation : si votre hébergement tourne sur de vieux OS (support abandonné par la communauté), il est préférable de demander une mise à niveau ou une migration sur un autre serveur plus récent
  • les modules Apache : notamment mod_rewrite pour confirmer que votre pack accepte la réécriture d'URL
  • les modules PHP : comme ionCube et Zend Guard pour confirmer que votre pack est compatible avec l'application que vous voulez acheter et utiliser.

phpinfo est également utile pour localiser les fichiers de configurations PHP sur votre serveur dédié et/ou VPS.

Actuellement sur Lean.fr


Tutoriel : 100/100 sur Google PageSpeed avec un site WordPress

Avez-vous déjà rêvé d’avoir la note maximale sur PageSpeed ? Suivez le guide ultime pour accélérer vos pages et obtenir des scores SEO plus attractifs.

Tutoriel WordPress : Afficher des widgets selon la page

Il est peut-être nécessaire dans votre projet d'afficher ou non des widgets sur WordPress en fonction de la page que l'utilisateur visite. Suivez le guide !

Quel système d'exploitation pour ma clé USB bootable ?

Bien souvent, on est confrontés à des changements de PC, des transferts de fichiers et pourtant une solution existe... La clé USB bootable.

Voir plus d'actualités