Je vous présente ici trois méthodes pour avoir un nom de domaine gratuitement, tous testés et approuvés.
La plupart des hébergeurs web offrent gratuitement un nom de domaine .com quand vous vous abonnez à l'un de leurs offres d'hébergement web annuellement. Alors, au lieu d'acheter un nom de domaine et un hébergement web séparément, vous pouvez faire un profit si vous mettez tous les deux dans le même panier d'un même revendeur.
Seul hic, un tel procédé peut remettre en question la stabilité de votre site. Car, en effet, si le fournisseur a un problème sur son réseau, il est très probable que votre hébergement et votre nom de domaine soit tous les deux down, alors qu'avec 2 fournisseurs différents, vous pourriez utiliser un hébergement de secours au cas où votre hébergeur principal est down, sans pourr autant changer de nom de domaine. Très utile pour maintenir son score SEO.
Il exite aujourd'hui quelques extensions qui sont gratuites à l'enregistrement. La plupart d'entre eux sont gérés par Freenom mais il existe aussi d'autres fournisseurs. Voici quelques extensions gratuites que vous pourriez enregistrer :
Tout ces fournisseurs présentent le même inconvénient : Google et les autres moteurs de recherches ne sont pas amical avec ces extensions. Trop abusé par les pirates et les gens mal intentionnés, ces extensions sont peu favorables au référencement naturel.
Il existe nombreux communautés qui donnent gratuitement des noms de domaine dont ils ne se servent plus. Généralement de type forum, ces communautés offrent ce qu'ils n'ont plus besoin.
Il existe par exemple le plus grand de tous, NamePros qui dispose d'une section spécifique au don de nom de domaine. L'inscription à ce site est gratuit.
Maintenant que vous êtes prêt à recevoir un nom de domaine gratuit, il est peut-être temps de recevoir aussi un hébergement web gratuit. Le plus connu de tous les temps est le startup Hostinger. Par l'intermédiaire de sa marque 000webhost, vous pourrez recevoir un hébergement web gratuit qui satisfait aux besoins d'un projet qui débute.