Nouveau partenariat : Microsoft et Renault-Nissan s’associent pour développer des technologies de voitures connectées
L'alliance Renault-Nissan a annoncé la clôture d'un partenariat mondial avec Microsoft pour co-développer des technologies automobiles connectés de la nouvelle génération.
Renault-Nissan a choisi Microsoft Azure car il prend en charge plusieurs systèmes d'exploitation, langages et outils de programmation. Comme il est flexible, il permettra à Renault-Nissan le développement des différents services sur une plate-forme mondiale commune qui peut être utilisée par les deux marques. Ce partenariat apportera une nouvelle norme pour les voitures connectées.
Microsoft va construire une infrastructure de cloud pour les deux constructeurs automobiles qui peut accueillir des données de navigation et permet aux conducteurs de prévoir la consommation. La société américaine va également aider Renault-Nissan à développer des interfaces utilisateur pour leurs marques. Renault-Nissan a déclaré que ce partenariat permettra d'accélérer le développement des technologies de pointe qui permettront aux propriétaires de véhicules de personnaliser leurs paramètres, d'améliorer la productivité et même protéger leur véhicule.
Microsoft travaille aussi avec les constructeurs automobiles pour étendre la productivité de son logiciel Office à l'intérieur de la voiture. Microsoft a déjà détaillé les caractéristiques de ce genre dans un autre partenariat similaire avec Mercedes.
Les véhicules avec les nouvelles fonctionnalités pourraient atteindre le marché dès 2018.