Quelles aides d’état pour les petits commerces à Paris ?

  • ARTICLES
  • /
  • QUELLES AIDES D’ÉTAT POUR LES PETITS COMMERCES À PARIS ?
Publié le 2021-02-02

Il existe plusieurs leviers lorsque la crise arrive. Le Loyer Le loyer est un bon axe de départ car il constitue souvent une partie importante des charges. Il n’y a pas énormément de solutions. La première étape réside dans le fait de contacter votre propriétaire. Celui-ci pourra vous proposez des aménagements. Essayer de renégocier votre […]

Il existe plusieurs leviers lorsque la crise arrive.

Le Loyer

Le loyer est un bon axe de départ car il constitue souvent une partie importante des charges.

Il n’y a pas énormément de solutions. La première étape réside dans le fait de contacter votre propriétaire. Celui-ci pourra vous proposez des aménagements.

Essayer de renégocier votre loyer. Votre propriétaire n’a aucun intérêt à vous perdre en période de crise. C’est le bon moment pour le lui rappeler.

Si cela ne fonctionne pas, essayer de demander une réduction. Il peut aussi vous offrir quelques mois de loyer. Par exemple: La RIVP a aidé beaucoup de commerçants grâce à des aides en annulant plusieurs loyers.

Si la situation est très compliquée, vous avez toujours la possibilité d’arrêter de payer temporairement votre loyer. Dans la vie d’un entreprise, il arrive qu’on n’est pas d’autre choix que d’arrêter de payer le loyer pendant 6 mois.

Si vous êtes propriétaire de vos murs, n’hésitez pas a contacter votre banque. Vous avez peut-être la possibilité de suspendre temporairement votre crédit.

A noter que : Les conseillers bancaires sont relativement surchargés en période de crise. Beaucoup de gens essayant de les soliciter.

Si vous n’arrivez vraiment pas à joindre votre conseiller bancaire, n’hésitez pas vous rendre en agence et signifiez que vous allez attendre jusqu’à ce qu’il soit disponible. En général, cela finit par fonctionner.

Les aides spéciales COVID

Le PGE : (ou Prêt garanti par l’État) est un crédit pour aider les entreprises à traverser la crise. Les conditions sont relativement avantageuses par rapport à un crédit classique. Le montant est en général entre 3 et 4 mois de CA.

Le Chômage Partiel : Si vous avez des salariés inactifs, vous pouvez bénéficier du chômage du partiel en déclarant les heures non travaillées.

Le cheque numérique : Permet aux entreprises de se faire rembourser 50% de leurs factures (dans la limite de 1000 euros)
Plus d’informations sur https://www.asp-public.fr/

Conseil Chèque numérique COVID