Monétiser un blog : adSense est-il toujours la meilleure option ?

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La plupart des blogueurs choisissent le fameux service de Google pour monétiser leur blog. Mais pourquoi choisir Google AdSense quand il y a des opportunités plus attractives ?


Aujourd’hui, ce billet fait le pour et le contre pour choisir AdSense comme étant la source de revenus sur votre blog.



Les avantages avec Google AdSense

Google AdSense est le géant des publicités ciblées car il détient plus de 90% du marché. Le réseau est affilié à des millions de blogs et des sites comme le webmail populaire de Google, Gmail, qui l’utilise sur son interface utilisateur, ou encore Youtube. Ainsi, les clients sont sûr d’atteindre un large public.


Et l’installation est vraiment très facile. Un simple copier-coller d’un script et le tour est joué. En quelques mots, c’est de l’argent facile avec un blog à grand trafic (et beaucoup de contenus).


De plus, les annonces sont automatiquement ciblées. Les bannières affichées sur votre blog sont sélectionnées avec deux principaux critères : le goût des utilisateurs (plus précisément l’intérêt) et le thème de votre site.


Par ailleurs, on met à votre disposition une interface intuitive qui va vous permettre de tout gérer : l’argent, les bannières, et évidement les statistiques.


Google AdSense est également compatible avec les plateformes mobiles, une source de visiteurs non négligeable.


Quant à la rémunération, elle varie entre 0,1 et 1€ par clic.


Et finalement, la rumeur dit que la visibilité sur le Search Engine Result Page (SERP) de Google est améliorée quand AdSense est présent sur votre site (à confirmer).



Les principaux inconvénients

Même si ce fabuleux outil de Google est considéré comme une poule aux œufs d’or pour certains, n’oublions pas qu’il a de sérieux revers qu’il faut prendre en compte.


La plupart du temps, Google paie au clic. Donc, il est très difficile de générer des revenus si vos utilisateurs ne font pas des clics dessus. Or, Google interdit les clics incités.


Donc, on ne pourra pas s’attendre à des euros en poche si on n’a pas, au moins, une centaine de visites uniques journalières, en général.


De plus, le formatage des bannières est limité. Ainsi, dans certains cas, vous pourriez avoir une bannière qui sera trop gênante à voir. Et il est aussi impossible d'avoir le contrôle total de ce qui pourrait s’afficher sur l’emplacement publicitaire.


Et pour le contrat, Google pourrait couper court à tout moment sous prétexte de différentes raisons (valable ou non). En bref, vous ne serez jamais sûr que vous puissiez recevoir de l’argent tant qu’il n’est pas dans votre portefeuille.


Et vous, si vous étiez amenés à monétiser votre trafic un jour, feriez-vous appel au géant ou à un autre ? Donnez-nous vôtre avis.