Microsoft annonce la fin de Windows 10 RTM

  • ARTICLES
  • /
  • MICROSOFT ANNONCE LA FIN DE WINDOWS 10 RTM

C’est la fin de Windows 10… mais de la version RTM – Release To Manufacturing. Microsoft a fixé le 26 mars 2017 comme date de fin de support de la toute première version de Windows 10. Dans un blog Technet, a déclaré Nathan Mercer qu’« Après le 26 mars 2017, Windows 10 1507 RTM ne bénéficiera plus de mise à jour et de support en ligne »



Une actualité qui n’en est pas une



Novembre dernier, Microsoft a déjà averti ses clients de cette décision lors de la promotion de la version 1607 à la piste de son CBB – Current Branch for Business, qu’il mettrait fin aux mises à jour, aux correctifs de sécurité de cette version originale de Windows 10. Sans ambiguïté, c’est une des stratégies de la firme pour réduire le budget de maintenance de ses systèmes, mais également d’accroitre sa part de marché de vente des autres licences. Les clients peuvent télécharger des images de Windows 1607 dans son centre de service de licence en volume (VLSC Volume Licensing Service Center). D’autres entreprises et particuliers utilisent déjà Windows 10 1607.



Quels impacts pour les utilisateurs ?



En décembre 2016, une étude d’AdDuplex a révélé que seuls 2,6% des utilisateurs de Windows 10 version PC sont sur la 1507, et que 86,3% d’eux sont déjà sur 1607. Pour le prof d’école et les ados, la situation n’est pas aussi préoccupante alors que pour les professionnels, les mises à niveau sont inéluctables. À cela s’ajoutent les coûts de mise à niveau, de la gestion des incompatibilités avec des applications maison. Une situation pas assez embarrassante pour les entreprises, ce qui laisse perplexes les adeptes de Windows 7 à migrer vers Windows 10.