Rien n’est plus superflu que d’avoir créé un site Internet et ne pas le mettre en ligne. Dans la plupart des projets web, au bout de l’étape de développement, le technicien vous envoie des fichiers correspondant à votre projet.
Mais à quoi servent-ils s’ils ne sont pas servis sur le web ? Sur ce tutoriel, nous allons apprendre à mettre un site web en ligne en quelques clics faciles.
Tout d’abord, voici les prérequis nécessaires pour ce tutoriel :
Un paquet de sauvegarde de l’environnement de développement (un .zip ou un dossier contenant tous les fichiers de votre site)
Un plan d’hébergement web muni d’un nom de domaine correctement configuré (et les accès FTP, phpMyAdmin et cPanel correspondant).
Un client FTP comme FileZilla, CoreFTP ou WinSCP.
La première étape, intitulée l’« upload », consiste à envoyer les fichiers sur le FTP. Généralement, tous les fichiers sont concernés, sauf le fichier dump de la base de données, qu’on utilisera plus tard. Ces fichiers doivent être envoyés dans le dossier FTP public_html, www ou htdocs selon les directives de votre hébergeur. Assurez-vous d’envoyer tous les fichiers sans exception.
Il est maintenant nécessaire de créer des bases de données et des utilisateurs MySQL pour votre site. Si elle n’en utilise pas, vous pouvez sauter cette section.
Toute cette opération se fait par l’intermédiaire du cPanel, ou de toute autre panneau de configuration similaire.
Le dump MySQL est un fichier .sql (ou .sql.gz ou .sql.zip au format compressé) qui contient les requêtes SQL a exécuter pour peupler votre base de données des tables et des données identiques à celles qu’était la base de données de développement.
Pour importer cela, il suffit d’accéder à la section « Import » dans phpMyAdmin.
Il est très rare que vous puissiez reproduire le nom d’utilisateur et/ou le nom de la base de données MySQL de l’environnement de développement dans l’environnement de production. En effet, la plupart des hébergeurs utilisent des préfixes ou des suffixes pour que ses clients ne puissent jamais avoir le même utilisateur ou la même base de données.
Ainsi, il vous faut éditer les fichiers de configuration de votre site pour ajuster ces changements.
Sur les CMS populaires, voici les fichiers concernés :
Si vous n’utilisez pas de CMS ou si votre développeur a concocté une solution in-house, il faudra chercher ou se renseigner.
On vient au bout du tutoriel. Maintenant, vous devez pouvoir accéder à votre site sans problème. Néanmoins, il se peut qu’affiner votre configuration soit nécessaire.