Mettre à jour PHP avec OVH release 3

Linux

S'il y a une chose qu'on connaît sur OVH release, c'est que son développement est très lent. Alors, pourquoi attendre si l'on peut nous-mêmes mettre à jour PHP?


OVH release 3 est une distribution proposée par OVH exclusivement pour ses serveurs dédiés et VPS. Elle est disponible sur les serveurs Kimsufi, Soyoustart, mais aussi sur la gamme VPS et serveur dédié de la maison mère, OVH, et se repose sur la distribution CentOS avec Webmin comme interface web.

Ce qui embête le plus, c'est que la communauté OVH est trop peu significative pour maintenir la distribution à jour. Aujourd'hui, la version de PHP qui l'accompagne reste sur la version 5.3.

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à mettre à jour la version de PHP. Plus précisément, nous allons installer une autre version de PHP à côté et configurer HTTPd (Apache) pour utiliser cette autre version.

Configuration des dépôts spéciaux à PHP 5.6

Pour commencer, nous allons intégrer de nouveaux dépôts spéciaux à PHP 5.6. Ce sera SCL et Remi.

/usr/bin/yum install centos-release-scl

/usr/bin/yum install https://www.softwarecollections.org/en/scls/remi/php56more/epel-6-x86_64/download/remi-php56more-epel-6-x86_64.noarch.rpm

Et voilà. Maintenant, il faut installer les packages de PHP 5.6. Leurs noms sont légèrement variés pour éviter la confusion avec les packages de PHP disponibles sur d'autres dépôts, notamment sur le dépôt officiel de CentOS 6. La commande suivante permet d'avoir la liste des paquets disponibles :

/usr/bin/yum list *php56*

Et la commande ci-dessous permet d'installer les deux packages essentiels (vous pouvez ajouter d'autres packages qui correspondent aux modules PHP : PDO, MySQL, ...) :

/usr/bin/yum install rh-php56 rh-php56-php-fpm

Configurer chaque site pour fonctionner sur PHP 5.6

Maintenant, vous avez PHP 5.6 installé à côté. Il est maintenant temps de configurer les sites pour fonctionner sur PHP 5.6.

L'avantage principal de ce tutoriel est que vous n'êtes pas forcé d'utiliser PHP 5.6 sur tous les sites. C'est un grand avantage si certains de vos sites n'y sont pas encore compatibles (songez quand même à mettre à jour vos scripts).

Tout d'abord, configurons suPHP pour avoir un nouvel handler spécial pour PHP 5.6 :

nano /etc/suphp.conf

Et ajoutons une ligne pour x-httpd-php56 dans la section [handlers] :

[handlers]

;Handler for php-scripts

x-httpd-php="php:/usr/bin/php-cgi"

x-httpd-php56="php:/opt/rh/rh-php56/root/usr/bin/php-cgi"

Et voilà. Maintenant, pour chaque site que vous voulez utiliser avec PHP 5.6, éditez son fichier de configuration :

nano /etc/httpd/vhost/VOTRE_NOM_DE_DOMAINE.conf

Et effectuez les modifications :

# Avant

suPHP_AddHandler x-httpd-php

AddHandler x-httpd-php .php

# Après

suPHP_AddHandler x-httpd-php56

AddHandler x-httpd-php56 .php

Et pour appliquer les changements, il faut redémarrer Apache alias HTTPd :

/etc/init.d/httpd restart

Un upgrade radical

Quoi qu'il en soit, l'écosystème qui accompagne OVH Release 3 est relativement vieux et peu maintenu. Vous avez probablement pu mettre à jour PHP à la dernière version 5.6.25 mais d'autres services sont probablement condamnés à une version obsolète.

C'est pourquoi nous recommandons vivement de basculer sur une distribution plus maintenue et très proche d'OVH Release 3 : CentOS 7 lui-même.

En effet, CentOS 7 est facile à maintenir car ses dépôts sont régulièrement à jour, contrairement à CentOS 6 (qui fait tourner OVH Release 3), qui tend à être abandonné.

De plus, Webmin, l'interface web de OVH Release 3, est totalement compatible avec CentOS 7.

Il y a aussi Debian, un tout autre type de système pour serveur, mais qui est très populaire et très bien maintenu. Elle est aussi compatible avec Webmin et Virtualmin.

Si vous cherchez un professionnel du métier pour mettre à jour vos serveurs, contactez-nous.

 

 

Actuellement sur Lean.fr


Accepter des paiements par Bitcoin sur votre site web

Bitcoin est très tendance en matière de transaction monétaire en ligne. Pour ajouter le paiement Bitcoin sur votre site, il vous faut des plugins.

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : transformer son blog en boutique en ligne !

Vous vous lancez dans le e-commerce ? Vous avez peur de Prestashop ? Vous avez peu de produits à vendre ? Pourquoi pas compléter son blog avec une boutique ?

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : sécuriser son Wordpress en 5 étapes !

Le pilier de la réussite c'est la sécurité. Que le site soit sans prétention ou plateforme incontournable dans un domaine précis...

Voir plus d'actualités