Messagerie électronique : Le retour audacieux de Caramail

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Cette fois-ci, la société allemande GMX se targue de révolutionner la messagerie en adoptant une technologie hautement sécurisée pour les abonnés, et une utilisation simple avec un stockage illimité. Caramail tente de rivaliser les géants de la messagerie Gmail, Yahoo et Hotmail.



Le réveil au bon moment



Vers la fin des années 90, la majeure partie des Internautes utilisaient Caramail. Les utilisateurs avaient droit à 10 Mo de stockage dans leurs boîtes mail et un espace disque largement suffisant à l’époque. Neuf années se succèdent, et Lycos n’a pas su faire face aux déferlantes outils de messagerie électronique Gmail, Yahoo et Hotmail monopolisant le marché. Ce n’est qu’en 2009 que la société GMX, rattachée à 1&1 Mail & Media GmBH a pris le relai et a fait son come-back avec des emails cryptés au moment où Yahoo est entravé dans une histoire de piratage de compte.



Une adresse mail sécurisée avant tout



C’est un pari audacieux pour GMX. Les adresses Caramail sont désormais cryptées de bout en bout et de manière transparente grâce à des clés publiques et privées sous le protocole OpenPGP – Pretty Good Privacy. Encore faut-il rappeler qu’auparavant, ce chiffrement est réservé aux professionnels, mais dorénavant aux particuliers. Depuis le lancement d’une messagerie chiffrée en France, Caramail est quasi la plus simple. Via la technologie Mailvelope, il crypte les e-mails et les pièces jointes de moins de 20 Mo. Ensuite, il génère et délivre à l’utilisateur une clé privée de type AES 256 bits, invisible par le fournisseur GMX lui-même. Au cours du processus, l’internaute est assistée par une assistante de configuration. GMX n’a pas oublié d’intégrer cette sécurité dans son application mobile GMX disponible sur PlayStore, App Store et sur Chrome / Firefox via une extension. Les fonctions communes de messagerie (interface webmail, filtre antispam, calendrier, logiciel compatible pour Windows) sont incluses. Outre la sécurité des utilisateurs, Caramail se marque de la concurrence en permettant à ses derniers d’envoyer des pièces jointes plafonnant les 50 Mo. Gmail et Outlook ne permettent jusqu’à présent que la moitié.



Un marché concurrentiel à profiter



En réponse à une interview avec ZDnet, Caramail revendique déjà près de 600.000 activations, soit le quart de la totalité des chiffrements PGP selon un responsable de sécurité chez GMX. Avec ses quelque 20 millions de clients répartis dans le monde, Caramail est sur la bonne voie d'un profit de marché de la messagerie. Il nous reste plus de précision pour la France. De son côté, Google a annoncé en 2014, une extension similaire pour Chrome, mais demeurant toujours indisponible.