Linux Mint : live et installation depuis une clé USB

  • ARTICLES
  • /
  • LINUX MINT : LIVE ET INSTALLATION DEPUIS UNE CLÉ USB

Les CD/DVD devenus « dinosaures »



C’est vrai que les CD et les DVD sont devenus obsolètes dans le temps. Même beaucoup d’ordinateurs, notamment les portables comme les ultrabooks, ont décidé d’abandonner la technologie du stockage optique en supprimant leur lecteur pour faire place à d’autres technologies plus utiles.



De plus, graver l’image disque ISO qu’on vient de télécharger, juste pour une seule installation, c’est peu intéressant. Il y a d’autres moyens d’installer un système d’exploitation sur un PC : la clé USB.



L’installation système par clé USB : une tendance à adopter



Vous vous demandez pourquoi installer son OS (Operating System) par l’intermédiaire d’une clé USB est si populaire ? Je vous donne quelques raisons courantes :





  • La clé USB est plus rapide donc l’installation est rapide




  • La clé USB fonctionne sur la plupart des ordinateurs, alors qu’il y en a certains qui n’ont pas de lecteur CD/DVD.




  • La clé USB peut être plus tard utilisée pour autre chose, alors qu’avec un CD/DVD, vous ne pouvez l’utiliser que pour installer ce qu’il contient, une fois gravé.





Préparer votre clé USB



Avant tout, il faut vous préparer. Votre clé USB va probablement être formatée donc il est important de copier tout ce qu’il contient avant que ce ne soit trop tard.



Ensuite, téléchargez l’image du disque d’installation. La dernière version est la meilleure. Vous pouvez le télécharger ici : Télécharger Linux Mint.



Il y a plusieurs images selon les besoins : des architectures différentes (32 et 64 bits), des environnements de bureaux différents (Cinnamon, MATE, KDE, …).



Une fois téléchargé, c’est maintenant le tour de notre utilitaire du jour : Universal USB Installer. Téléchargez-le et exécutez-le.



Après avoir lu et accepté la licence, vous serez en face d’une page de configuration des plus intuitives.





Vous avez à sélectionner :




  1. Votre distribution Linux (Linux Mint dans notre cas)

  2. L’emplacement de l’ISO que vous avez précédemment téléchargé.

  3. La clé USB à utiliser



Ensuite, cochez le formatage en FAT32 pour s’assurer que votre clé USB puisse démarrer votre PC. Et voilà. Cliquez sur « Create » pour débuter la procédure.



Une fois terminé, votre clé USB est prête à démarrer votre PC. Configurez maintenant votre BIOS en redémarrant l’ordinateur. Référez-vous au manuel de la carte mère pour trouver les instructions nécessaires au démarrage par USB.