Linux Mint : live et installation depuis une clé USB

Linux

Je viens d’installer Linux Mint pour nos prochains tutoriels. Voici comment démarrer et faire l'installation sans utiliser des vieux disques optiques.


Les CD/DVD devenus « dinosaures »

C’est vrai que les CD et les DVD sont devenus obsolètes dans le temps. Même beaucoup d’ordinateurs, notamment les portables comme les ultrabooks, ont décidé d’abandonner la technologie du stockage optique en supprimant leur lecteur pour faire place à d’autres technologies plus utiles.

De plus, graver l’image disque ISO qu’on vient de télécharger, juste pour une seule installation, c’est peu intéressant. Il y a d’autres moyens d’installer un système d’exploitation sur un PC : la clé USB.

L’installation système par clé USB : une tendance à adopter

Vous vous demandez pourquoi installer son OS (Operating System) par l’intermédiaire d’une clé USB est si populaire ? Je vous donne quelques raisons courantes :

  • La clé USB est plus rapide donc l’installation est rapide

  • La clé USB fonctionne sur la plupart des ordinateurs, alors qu’il y en a certains qui n’ont pas de lecteur CD/DVD.

  • La clé USB peut être plus tard utilisée pour autre chose, alors qu’avec un CD/DVD, vous ne pouvez l’utiliser que pour installer ce qu’il contient, une fois gravé.

Préparer votre clé USB

Avant tout, il faut vous préparer. Votre clé USB va probablement être formatée donc il est important de copier tout ce qu’il contient avant que ce ne soit trop tard.

Ensuite, téléchargez l’image du disque d’installation. La dernière version est la meilleure. Vous pouvez le télécharger ici : Télécharger Linux Mint.

Il y a plusieurs images selon les besoins : des architectures différentes (32 et 64 bits), des environnements de bureaux différents (Cinnamon, MATE, KDE, …).

Une fois téléchargé, c’est maintenant le tour de notre utilitaire du jour : Universal USB Installer. Téléchargez-le et exécutez-le.

Après avoir lu et accepté la licence, vous serez en face d’une page de configuration des plus intuitives.

Vous avez à sélectionner :

  1. Votre distribution Linux (Linux Mint dans notre cas)
  2. L’emplacement de l’ISO que vous avez précédemment téléchargé.
  3. La clé USB à utiliser

Ensuite, cochez le formatage en FAT32 pour s’assurer que votre clé USB puisse démarrer votre PC. Et voilà. Cliquez sur « Create » pour débuter la procédure.

Une fois terminé, votre clé USB est prête à démarrer votre PC. Configurez maintenant votre BIOS en redémarrant l’ordinateur. Référez-vous au manuel de la carte mère pour trouver les instructions nécessaires au démarrage par USB.

Actuellement sur Lean.fr


Tutoriel : 100/100 sur Google PageSpeed avec un site WordPress

Avez-vous déjà rêvé d’avoir la note maximale sur PageSpeed ? Suivez le guide ultime pour accélérer vos pages et obtenir des scores SEO plus attractifs.

Tutoriel WordPress : Afficher des widgets selon la page

Il est peut-être nécessaire dans votre projet d'afficher ou non des widgets sur WordPress en fonction de la page que l'utilisateur visite. Suivez le guide !

Quel système d'exploitation pour ma clé USB bootable ?

Bien souvent, on est confrontés à des changements de PC, des transferts de fichiers et pourtant une solution existe... La clé USB bootable.

Voir plus d'actualités