Linux : comprendre le Load Average

La plupart des serveurs web sont sous Linux. Ces serveurs web utilisent le Load Average comme métrique de leurs charges. Quand faut-il s'inquiéter ? A quoi riment les nombres ? Sur ce tutoriel, nous allons essayer de comprendre l'état du serveur.



En coeur unique (monocore)



En partant du principe que vous êtes sur un seul processeur et un seul coeur, le load average sera de 0.00 si votre serveur est en inactivité, et 1.00 si votre processeur est utilisé à 100%. Donc, au-délà de 1.00, votre serveur commence à se ralentir : certaines tâches doivent attendre leur tour.



Par analogie avec une voie : 1.00 veut dire que la voie est pleine mais tous les véhicules peuvent encore circuler de façon fluide. Mais si un véhicule s'ajoute, on est dans les bouchons.



En multiples processeurs



Chaque CPU supporte la charge maximale de 1.00. Donc, à 4 CPU, vous allez supporter une charge maximale de 4.00.



En multiples coeurs



Si vos CPU sont munis de plusieurs coeurs, chaque coeur peut être assimilé à un processeur à part entière. Donc 4 CPU à quatre coeurs vaut 16 CPU à simple coeur, soit une charge maximale de 16.00.



Les limites à ne pas franchir



Nous voilà maintenant dans la section prise de décision.




  • A 0.7 (en supposant que vous avez 1 CPU monocore), il faut évaluer la possibilité de faire un upgrade

  • A 1.00, il faut rapidement basculer sur un serveur plus performant

  • Au-délà de 1.00, votre serveur est pratiquement l'élément qui ralentit le chargement de vos sites et applications. Remplacez-le maintenant



Vous pouvez également optimiser vos bases de données et vos applications pour alléger votre serveur. C'est notamment possible en installant des services de mise en cache, optimisation des requêtes SQL, ... Pour ne pas se prendre la tête, contactez un professionnel.