Les différents composants qui ralentissent WordPress

WordPress

Les sites WordPress sont très réputés pour être lourds. Pourtant, voici quelques astuces pour alléger considérablement votre configuration.


Alléger une installation WordPress est un vrai casse-tête. En dopant avec plugins et thèmes, WordPress devient rapidement une usine à gaz qui met du temps à compiler. Voici les différents composants qui nuisent au temps de chargement de votre WordPress.

Les thèmes mal écrits

Des fois, les thèmes contiennent des erreurs comme l'intégration d'une ressource qui n'existe pas. Cela dit, le navigateur va tenter quand même de la chercher. Il y a ,alors, un ralentissement.

Si votre thème a fait des mises à jour, vérifiez si votre thème enfant fonctionne toujours aussi bien qu'avant.

Les plugins trop lourds

Il y a vraiment des plugins très lourds sur le web. Notamment, ceux qui n'ont plus été mis à jour pendant un bon bout de temps.

Ces lenteurs se réfèrent sûrement à un nombre trop élevé de requêtes en base de données ou à cause de certaines librairies complexes. Dans ce cas, optez pour une mise en cache.

Ressources non compressées

Il y a des moyens pour compresser les ressources (CSS, Javascript et images). Pour cela, vous pouvez opter pour un plugin qui va automatiser la tâche. Le principe de la compression CSS et JS repose sur la suppression de retour à la ligne, tabulations et autres formes d'indentation, ainsi que tout autre espace négligeable. Quant aux images, il faut se contenter de redimensionner et utiliser des algorithmes de compression adéquats : JPEG pour les photos et PNG pour les images (logos, par exemple).

Il est aussi préférable de fabriquer ce qui est possible avec CSS au lieu d'intégrer une lourde image. C'est le cas des fonds et des dégradés, par exemple.

Bonus : les outils pour vérifier

Pour savoir si vous avez encore du pain sur la planche, il est préférable de faire vérifier votre site. Il y a quelques outils fortement réputés comme Google Page Speed, GTMetrix ou Dareboost.

Actuellement sur Lean.fr


Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : avoir les bons réflexes en cas de panne !

Un jour, c’est le drame, votre site est hors service. Que faire ? Vous trouverez ici tous les bons réflexes afin de tout remettre en place rapidement.

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : mettre en avant du contenu multimédia dans son blog !

Le texte c’est bien, l’agrémenter de différents contenus multimédias c’est mieux ! Quelques propositions pour mettre en avant vos documents et autres contenus..

Astuce : ne laissez pas Chrome marquer votre site comme « non sécurisé »

Google Chrome va bientôt marquer des millions de sites web comme non sécurisés. Voici ce qu’il faut faire pour éviter d’être concerné.

Voir plus d'actualités