Les contenus vidéo ont-ils moins d’engagement ?

  • ARTICLES
  • /
  • LES CONTENUS VIDÉO ONT-ILS MOINS D’ENGAGEMENT ?

La production de contenus vidéo est en plein essor et figure parmi les tendances en matière de digital marketing pour cette année. Leurs utilisations sont favorisées pour remplir les flux des réseaux sociaux et avoir un trafique élevé, mais un nouveau rapport de la société d'analyse Parse.ly constate que les utilisateurs s'engagent moins avec les vidéos par rapport à d’autres types de contenu.


Parse.ly a examiné la performance de quatre types de postes au sein de 700 sites: les contenus longs et courts, les vidéos et les diaporamas. L’étude a révélé que les contenus vidéo ont 30 % de moins d’engagement par rapport à d’autres types de poste.


Le rapport a suggéré quelques raisons qui expliquent pourquoi l'engagement avec les vidéos est plus faible:


- les visiteurs qui attendent de lire un article sont perturbés par les vidéos avec une lecture automatique et peuvent cliquer sur le bouton de retour ou fermer l’onglet si une vidéo commence à être lue.


- les vidéos peuvent prendre beaucoup de temps à charger, en particulier sur les appareils mobiles. Ce délai d’attente peut provoquer une réticence des visiteurs.


- A l’inverse, les contenus longs entraînent l’engagement. Ils attirent les lecteurs vers des sites d’information via Google et les maintient engagés avec un taux d’engagement deux fois plus élevé que les articles normaux.


Cette révélation de Parse.ly tombe au moment où les acteurs du digital marketing misent sur les vidéos mais il faut noter que les auteurs du rapport font la distinction entre les vidéos hébergées sur des sites et les vidéos sur les réseaux sociaux.


Source