Les 3 points essentiels sur un formulaire de contact WordPress

WordPress

Ne vous êtes vous jamais demandé que faut-il vraiment sur votre formulaire de contact ? Ci-dessous les 3 points essentiels à vérifier en urgence.


1. Un formulaire de contact fonctionnel

Tout d’abord, il faut que votre formulaire de contact fonctionne. Alors, veillez à ce que tous les messages écrits vous soient parvenus. Dans le cas contraire, personne ne pourra vous contacter.

En temps normal, votre formulaire va utiliser la fonction PHP mail() pour envoyer des emails sur vos boîtes. Cependant, beaucoup d’hébergeurs ne configurent plus ce dernier, étant donné que la majorité des sites d’aujourd’hui utilisent des fournisseurs tierces pour les services d’envoi d’emails.

Alors, vous aussi, faites appel. Il y en a beaucoup qui sont gratuites (avec ressources limitées) comme Mailjet, Sparkpost ou encore MailChimp. Ensuite, vous avez à configurer votre plugin pour qu’il utilise un envoi SMTP au lieu d’un envoi par la fonction PHP mail().

Enfin, faites des tests avant de mettre votre formulaire de contact en production.

2. Un formulaire simpliste

L’horreur des utilisateurs c’est d’avoir un formulaire à des millions de champs à remplir. Si vous demandez trop d’informations, l’utilisateur va finalement renoncer à vous contacter. Ou pire, il pensera que vous êtes trop indiscret.

La méthode la plus simple pour y remédier, c’est de faire un formulaire simpliste. Demandez seulement les essentiels : un email, un nom, un sujet et le contenu du message. Pour le reste, vous allez le découvrir peu à peu si vous continuez la conversation.

3. Une adresse physique

C’est avec le formulaire de contact qu’un potentiel client vérifie la crédibilité d’un site web. Contacter et recevoir une réponse « normale » (pas d’autorépondeurs), c’est savoir qu’il y a vraiment quelqu’un derrière.

Mais pour dire que vous vous engagez physiquement pour votre site, et pour dire au client que vous êtes vraiment là sans qu’il vous contacte, spécifiez une adresse postale ou même une carte (importez Google Maps si nécessaire).

Voici quelques détails cruciaux pour votre blog ou site WordPress. La plupart de ces détails exigent un plugin à la hauteur, ou même un plugin sur mesure. Vous devriez alors prendre contact avec un professionnel.

Actuellement sur Lean.fr


Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : avoir les bons réflexes en cas de panne !

Un jour, c’est le drame, votre site est hors service. Que faire ? Vous trouverez ici tous les bons réflexes afin de tout remettre en place rapidement.

Tutoriel Wordpress série « Leanéaire » : mettre en avant du contenu multimédia dans son blog !

Le texte c’est bien, l’agrémenter de différents contenus multimédias c’est mieux ! Quelques propositions pour mettre en avant vos documents et autres contenus..

Astuce : ne laissez pas Chrome marquer votre site comme « non sécurisé »

Google Chrome va bientôt marquer des millions de sites web comme non sécurisés. Voici ce qu’il faut faire pour éviter d’être concerné.

Voir plus d'actualités