Pour simplifier, la lisibilité est la facilité avec laquelle un lecteur peut comprendre un texte écrit. Cela inclut le texte écrit à la fois sous forme imprimée et contenu trouvé sur le web. Plus il est facile pour une personne de comprendre le contenu qu'ils lisent, plus l'apprentissage et la jouissance, ils en sortiront.
Les facteurs les plus courants pris en compte lors de la mesure de la lisibilité sont les suivants:
- Vitesse de perception
- Perceptibilité à distance
- Perceptibilité dans la vision périphérique
- Visibilité
- Fatigue en lecture
Il existe de nombreux tests que vous pouvez utiliser pour mesurer la lisibilité du contenu de votre site web. Ces tests sont tous basés sur des algorithmes mathématiques différents qui assignent à votre contenu un score basé sur sa lisibilité.
Voici quelques-uns des plus populaires
Flesch-Kincaid Reading Ease
Ce test mesure combien de syllabes il y a dans chaque mot et le nombre moyen de mots par phrase pour chaque bloc de texte de 100 mots. Il note ensuite le texte sur une échelle de 1 à 100 (1 étant le plus compliqué). Un bon score à viser est dans la gamme 60-70.
Le test de niveau Flesch-Kincaid est également lié au programme qui attribue à votre contenu un score relatif aux niveaux scolaires. Cela vise à faciliter aux gens de prendre des décisions concernant la conception d’outils de lecture pour les enfants.
Gunning-Fog Score
Cet outil prend en compte les mots «complexes» (ceux qui ont 3 syllabes ou plus). Ce test omet les noms, le jargon et les mots composés et calcule le contenu attribuant un niveau de 1-illimité. La plupart des contenus se situent dans la plage de 10-15. Un score de lisibilité idéal à viser est entre 7 et 8.
L’indice de Coleman-Liau
S'appuyant sur le nombre de caractères plutôt que le nombre de syllabes, ce test calcule le contenu et attribue des scores allant de 1 à 12. Encore une fois, un score de 7 ou 8 est recommandé.
L’indice de SMOG (Simple Measure of Gobbledygook)
Ce test de lisibilité assez simple s'appuie sur un bloc de 30 phrases et compte combien de mots ont 3 syllabes ou plus. Après le calcul de la note, le nombre qui apparaît est le niveau des États-Unis qui devrait être capable de comprendre ce contenu. Un score de 7 à 8 est le meilleur.
Indice de lisibilité automatisé (Automated Readability Index)
Ce dernier test de lisibilité fonde son score sur les caractères par mot (plutôt que le nombre de syllabes) et les mots par phrase. Comme pour les autres tests, un score de 7 à 8 est recommandé.
Pour ce qui est des Plugins WordPress
Yoast SEO
Ce plugin SEO analyse commodément vos posts WordPress blog et les pages en utilisant le test Flesch Reading Ease Readability.
Ce plugin WordPress gratuit offre une multitude de diagnostics pour vous aider à garder une trace de votre contenu. Certaines de ses caractéristiques incluent:
- Nombre total de mots (avec le nombre de mots mensuel représenté graphiquement pour chaque type de message)
- Le nombre et le pourcentage de chaque type de message
- Top 20 des mots clés
- Pourcentage de postes affichant des notes de base, intermédiaires et avancées
- Tables de diagnostic avec liens vers des postes problématiques (trop courts / longs, trop faciles / difficiles, absence de mots-clés pertinents, etc.)
Vous pouvez afficher ces diagnostics dans votre tableau de bord, en tant que widget, ou directement dans vos messages en tant que shortcode. Il comprend des scores de lisibilité pour l'indice de lisibilité automatisée, l'indice Coleman-Liau et la formule de lisibilité LIX (mesure du texte étranger).
FD Word Statistics
FD Word Statistics révèle le nombre de phrases ainsi que les scores de lisibilité pour 3 tests de lisibilité populaires: Gunning-Fog Score, Flesch-Kincaid Niveau et Flesch-Kincaid Ease Readability.