La Chine a toujours eu des réticences face aux nouveautés de l'industrie du jeu vidéo. Pendant près d'une décennie et demie, les consoles de jeux vidéo ont été interdites dans le pays. Et c’est sans surprise qu’on apprend que
Pokémon Go ainsi que tous les jeux de réalité augmentés sont bannis du pays.
Le régulateur des médias chinois, l'Administration générale de la presse et des publications, Radio, Film et Télévision de La Chine a publié une déclaration sur leur site web:
« A en juger par les tendances à l'étranger et un certain nombre de cas, il existe des
risques sociaux importants liés à l'exploitation de ce jeu. Il s'agit notamment des atteintes à la sécurité liées à l'information géographique, à la sécurité routière et aux menaces pour la sécurité des consommateurs. Compte tenu de ces considérations liées à la sécurité nationale, ainsi que du sens de la responsabilité pour la sécurité des personnes et des biens ... l'administration n'approuvera pas ce type de jeu pour le moment. »
Vu la façon que cette déclaration a été formulée, la majorité des soucis de gouvernement chinois semblent provenir du fait que les jeux tels que Pokémon GO demandent l'emplacement géographique des utilisateurs. En effet, les applications comme Google Maps sont déjà interdites dans le pays.
Pour les activistes des droits de l'homme, cette décision n’est pas liée aux informations que les jeux recueillent. Il s’agirait plutôt d’une stratégie du gouvernement pour éviter les rassemblements dans les lieux publics.
Source