Google et Facebook vont interdire la publicité des faux sites d’informations

  • ARTICLES
  • /
  • GOOGLE ET FACEBOOK VONT INTERDIRE LA PUBLICITÉ DES FAUX SITES D’INFORMATIONS

Mardi 15 novembre, Google et Facebook s’allient pour bloquer les publicités des sites divulguant des fausses nouvelles. Il va y avoir de fortes raisons de recouper les informations recueillies avant les publications pour les rédacteurs de sites d’actualités, compte tenu du fait que ces deux géants américains détiennent le plus gros marché de régie publicitaire sur la toile.



Investigation – Recoupement – Publication



C’est l’étape de processus à respecter de tous les journalistes rédacteurs sauf cela n’a pas toujours été le cas. Cible d’une volée de critiques à la participation de la victoire de Donald Trump à la tête de la Maison-Blanche, Facebook a décidé de couper les vivres des sites diffusant des fausses informations. Cette déconvenue de la masse populaire a été publiquement réfutée par le patron du réseau social, dans laquelle il assure ses utilisateurs d’avoir filtré davantage les contenus bidon ou les intox sur sa plateforme. Dans cette optique, Facebook a été considéré comme une entreprise de média au lieu d’être un réseau social optant uniquement pour une neutralité totale.



Lundi dernier, un blog d’actualités américain connu sous le nom de « 70news » s’affiche en tête de liste des résultats de Google pour les audiences en quête de résultats en chiffre de l’élection. Le blog indique que Trump avait remporté le vote populaire en plus de sa victoire chez les grands électeurs.



Dans un communiqué de presse à l’AFP, Google a dit qu’ils vont : « … commencer à interdire les publicités sur les contenus trompeurs, de la même manière que nous interdisons les publicités mensongères…À l’avenir, nous allons restreindre les publicités sur les pages qui dénaturent ou masquent les informations sur l’éditeur, ses contenus ou le but premier du propriétaire du site. »



« Nous n’avons pas pris les bonnes décisions »



Lors d’un interview avec BBC, Sundar Pichai le n°1 de Google dit « avoir pris les bonnes décisions » de limiter les dégâts et ainsi considérer que les internautes puissent accéder aux bonnes informations. Durant l’interview, il sollicite l’interrogation sur « comment promouvoir des sources fiables pour les journalistes ».