Google Chrome : Accédez à des sites pour mobile sur votre PC

  • ARTICLES
  • /
  • GOOGLE CHROME : ACCÉDEZ À DES SITES POUR MOBILE SUR VOTRE PC

Se faire passer pour un mobile n'est pas toujours question d'affichage. Même si vous réduisez les dimensions de la fenêtre, votre navigateur n'arrivera pas toujours à tromper les sites web. En effet, l'affichage ne va simuler que le responsive design du site en question.



Les en-têtes de requêtes



En effet, il y a d'autres moyens d'identifications. Le plus commun se trouve dans l'en-tête des requêtes HTTP. Quand le navigateur veut accéder à une certaine page web, il devra envoyer une requête qui contient des en-têtes. Parmi eux, il y a le fameux user-agent. C'est l'un des paramètres avec lequel on peut deviner l'appareil cible. Voici un exemple de contenu d'un user-agent :




Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.2; en-us; Nexus One Build/FRF91)




Modifier l'user-agent sous Google Chrome sans extension



Sous Google Chrome, il est possible d'éditer l'user-agent sans utiliser les extensions tiers. En effet, le mode développeur suffit amplement.



Dans le menu de Chrome, accédez à Plus d'outils puis Outils de développement.





Vous obtenez alors un sidebar plein d'outils pour développeur. Ce qui nous intéresse se trouve dans le menu de la boîte à outils : More tools puis Network conditions.





Un onglet s'ouvre en dessous. Il suffit ensuite de décocher Select automatically et de faire votre choix dans la liste déroulante ou d'ajouter un user-agent personnalisé.





Et c'est tout. Maintenant, vous pouvez accéder au site de l'onglet actif comme si vous étiez sur un téléphone ou une tablette. Vous pouvez, par exemple, utiliser le service Free basics de Facebook sur votre PC sans épuiser votre forfait de données (si votre fournisseur vous le permet).