Réseaux sociaux : Créer vos propres liens pour partager des pages web

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Facebook, Twitter et LinkedIn offrent de nombreuses méthodes de partages. Certains impliquent les générateurs de bouton, et d’autres nécessitent du code externe JavaScript.



Pour éviter cela, il y a cependant, d’autres méthodes plus simple et efficace pour créer des liens de partage de pages web.



Le concept de base



Pendant que vous partagez le lien d’une page web, vous soumettiez essentiellement une requête GET (c’est-à-dire en cliquant sur un lien) à un URL fournie par chaque service du réseau social. Ensuite, en ajoutant une série de paires nom/valeur – paramètre de requêtes comme ?Title=Titre à la fin de l’URL, vous pouvez spécifier l’URL de la page web que vous souhaitez partager avec des infos supplémentaires.



Maintenant, certains symboles dans les requêtes GET connus comme "caractères réservés", doivent être codés correctement afin de ne pas interférer avec les fonctions normales du navigateur. Ces caractères sont soumis à des URL encodées – Percent Encoding – représentées par un "%" suivi d'un code hexadécimal à deux chiffres. Ce sont des caractères réservés et leurs équivalents codés sont exprimés en pourcentage. Par exemple, « ! » est représenté par %21, « # » par %23, un espace par %20, etc. La liste complète est visible sur W3schools.



Partage de lien sur Facebook



Facebook indique l'URL ci-dessous pour soumettre des requêtes GET lors du partage d'une page Web : https://www.facebook.com/dialog/share. Bien qu'il existe quatre paramètres de requête disponibles, seuls deux sont nécessaires : l'URL de la page Web que vous souhaitez partager et un ID d'application obtenue lors de l’inscription sur Facebook.



Sans l’ID d'application requise, la méthode de partage de pages Web sur Facebook n'est plus mentionnée dans la documentation officielle Facebook, mais elle est toujours prise en charge. C’est l’URL : https://www.facebook.com/sharer.php.



Le seul paramètre disponible est "u", utilisé pour spécifier l'URL de la page Web que vous souhaitez partager. 



Voici un exemple qui partage la page d'accueil de Lean sur Facebook : https://www.facebook.com/sharer.php?u=https%3A%2F%2Flean.fr%2F



Comme expliqué précédemment, l'URL partagée est codée en pourcentage. Notez également comment «?» désigne le début du premier paramètre de requête. Les paramètres de requête suivants sont séparés par "&" comme on le verra sous peu.



Partage de lien sur Twitter



Twitter se réfère au partage d'une page Web via l'URL comme un Tweet Web Intent –  le lien à utiliser est : https://twitter.com/intent/tweet



Contrairement à Facebook, où seule la page Web partagée peut être spécifiée, Twitter vous permet d'ajouter du texte et un tout nombre de hashtags. Les utilisateurs auront la possibilité de modifier cela avant de tweeter, mais il leur donne une longueur d'avance au cas où ils ne peuvent pas être dérangés. 



Par exemple, vous vouliez tweeter les informations suivantes :




  • URL : https://lean.fr/,

  • Texte : la solution pour vos besoins informatiques

  • Hashtags : news, hightech



Dans ce cas, le lien de partage sera : https://twitter.com/intent/tweet?url=https%3A%2F%2Flean.fr%2F&text=la+solution+pour+vos+besoins+informatiques&hashtags=news,hightech



Vous remarquerez que Twitter présélectionne le texte. Le tweet doit être moins de 140 caractères, donc mieux vaut ne pas fournir une copie trop longue. 



Partage de lien sur LinkedIn



Le lien à utiliser pour partager sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/shareArticle. Au total, il y a cinq paramètres disponibles selon la documentation officielle des développeurs de LinkedIn.  En plus de l'URL de la page Web à partager, un autre paramètre de requête appelé « mini » est requis. Par exemple, partageons ce qui suit sur LinkedIn :




  • URL : https://lean.fr/,

  • Texte : la solution pour vos besoins informatiques

  • Hashtags : news, hightech

  • Source : Lean



Cela donne l'URL suivante - encore une fois, les sauts de ligne ajoutés pour plus de clarté : https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https%3A%2F%2Flean.fr%2F&title=Lean&summary=la+solution+pour+vos+besoins+informatiques&source=Lean



Bien que non explicitement mentionné dans la documentation, si le paramètre "title" est omis, LinkedIn va récupérer ce contenu de la balise Open Graph  de la page partagée. 



De même, si le paramètre summary est omis, la balise Open Graph  est utilisée. 



Comme le paramètre source, rien dans la documentation ne spécifie comment cette valeur est utilisée ou affichée lors du partage d'une page Web. Il semble qu'elle peut être ignorée en toute sécurité.



Sachant tout cela, si la page Web partagée a le complément approprié des balises Open Graph, il suffit de spécifier l'URL suffisant, car les paramètres title et summary seront correctement remplis.



Un seul lien de partage pour tous



Il est tout à fait possible de réunir ses liens de partage en un seul morceau. La manière la plus commune est d'énumérer simplement un groupe de liens de partage convenablement avec CSS.



 



 



L'ajout de target="_blank" dans la balise d'ancrage permettra à la boîte de dialogue de partage d’apparaître dans une nouvelle fenêtre ou onglet, et fonctionne aussi bien sur une version desktop que sur mobile.



En revanche, le codage à froid de ces liens avec le pourcentage de codage des paramètres de requête peut être fastidieux. Pour toute page Web dynamiquement desservie par un CMS, c’est mieux d’exécuter ce data crunching – source de référencement SEO sur le côté serveur et l’insérer là où il est nécessaire dans le HTML.



Désormais, vous n’avez qu’à promouvoir vos sites internet sur les réseaux sociaux, générer le trafic sur Internet, et éventuellement avoir plus de revenus.