Eko : le cheval de Troie qui circule sur Facebook

  • ARTICLES
  • /
  • EKO : LE CHEVAL DE TROIE QUI CIRCULE SUR FACEBOOK
Si vous avez reçu des liens de la part de vos amis sur Facebook, soyez très vigilent. Un cheval de Troie nommé Eko se propage actuellement par MP sous forme de ces fameux liens.



Facebook devenu passerelle d'infection

En exploitant la curiosité des utilisateurs du réseau social, les pirates font propager des virus de tout genre sur Facebook. Ce dernier, Eko, s'affiche sous la forme d'un lien qui semble mener vers un vidéo.



Mais en réalité, la page du lien, déguisé en YouTube, propose et incite à télécharger une extension malveillante pour Google Chrome. Une fois infecté, le PC envoie automatiquement des messages au nom de ceux qui se connectent dessus.



Le risque d'espionnage

Bien que le fameux cheval de Troie ne propose pas d'autres manifestations remarquables, il se peut qu'elle soit utilisée par son créateur pour vous espionner : voler vos mots de passes, vos coordonnées bancaires, et pire, utiliser votre PC et votre compte PayPal pour des fins illégales.



Se protéger efficacement

Voici quelques conseils pour se protéger contre ce type d'infection. La première, c'est de ne jamais installer des extensions tierces : faites confiance uniquement aux extensions du Store.



Et la seconde, c'est d'éviter d'être curieux. Si quelqu'un envoie des messages du genre lien vidéo, examinez bien attentivement. Vous avez également à dispositions des centaines d'outils d'analyses gratuits en ligne.



Désinfecter un PC

Si, par malheur, vous étiez ceux qui ont été curieux et qui sont tombés dans ce piège, voici le remède. D'abord, supprimer les extensions non officielles sur Google Chrome, notamment le fameux extension Eko. Ensuite, modifiez vos mots de passes : Facebook, emails, Paypal, … Et terminer ensuite par une analyse complète avec un bon antivirus qui détecte ce type de cheval de Troie : Avast, Kaspersky ...