Ce tutoriel s’applique aux pages et articles WordPress et va nécessiter l’installation d’un plugin.
Remarque importante : un contenu dupliqué (texte copie-coller) peut aboutir à une pénalisation en référencement. N’oubliez donc pas d’éditer convenablement votre contenu après l'avoir dupliqué.
Pour commencer, nous allons installer le plugin qui va nous permettre une telle opération. Le plugin Duplicate Post est le plus populaire et nous allons l’utiliser dans ce tutoriel.
Autre avantage, ce plugin est totalement gratuit. Pour le télécharger, rendez-vous sur la page officielle.
Une fois installé et activé, vous pourrez voir qu’il y a une nouvelle option dans votre liste de pages (ou d’articles) : option Clone.
Comme vous avez constatés sur la précédente figure, le principal bouton du plugin est le bouton Clone dans les éditions de pages et d’articles.
Un seul clic et votre article ou votre page est copié. Encore plus pratique, la copie est dans la catégorie Brouillon, très utile car vous devez sûrement ajuster son contenu avant de le publier.
Mais il y a aussi les réglages pour affiner le plugin selon vos besoins personnels. Tout se trouve dans Réglages puis Duplicate Post.
Tout s’y trouve : les éléments à copier, les préfixes et suffixes pour que vous puissiez distinguer l’original de la copie, les permissions pour limiter l’accès à quelques rôles, et bien sûr personnaliser l’affichage dans le tableau de bord WordPress.
Nous arrivons au bout de ce tutoriel. Si vous l’avez aimé, si ce tutoriel vous a aidés à la gestion de votre site WordPress, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux. Bonne continuation à tous ! Plus de tutoriels : visitez notre blog.