Donald Trump élu président : À quoi s’attendre sur le secteur high-tech ?

  • ARTICLES
  • /
  • DONALD TRUMP ÉLU PRÉSIDENT : À QUOI S’ATTENDRE SUR LE SECTEUR HIGH-TECH ?

Donald Trump sera le 45e président des États-Unis. Après de vives réactions du monde entier constatées à court terme, il faudra s’attendre à des changements radicaux sur le point des nouvelles technologies. Qu’est-ce qu’il va faire après son entrée en fonction de 20 janvier 2017 ? Ses programmes annoncés lors de ses campagnes électorales dévoileront les intentions du nouveau leader.



Des leaders septiques



« Donald Trump propose de fermer certaines parties de l’Internet comme stratégie de sécurité – démontrant à la fois le manque de jugement et l’ignorance sur le fonctionnement de la technologie. ». Tel était un extrait de la lettre ouverte le 14 juillet, et approuvée par plus de 140 leaders du secteur technologies annonçant leurs déconvenues à la candidature du milliardaire. C’est le fameux boomerang de la Silicon Valley.



Apple et Microsoft seront dans l’impasse



Donald Trump l’a dit ouvertement durant sa campagne électorale. Apple va-t-il céder aux exigences du milliardaire du secteur immobilier, désormais à la tête du monde entier, de fabriquer ses produits uniquement sur le sol américain ? Est-ce que Bill Gates va l’aider à fermer une partie d’Internet sous prétexte de régler le problème de radicalisation djihadiste ? Va-t-il réellement s’opposer à la neutralité de l’Internet, un tweet publié sur son compte Twitter ?



On connaît toute l’histoire du massacre de San Bernardino qui a suscité à Donald Trump en partenariat avec le FBI, de forcer Apple à déverrouiller l’iPhone du tueur. C’est à l’origine de la politique de blocage iCloud d’Apple sur ses appareils, dont la clé est, jusqu’ici chez Tim Cook.



Quoi qu’il en soit, les Américains ont toujours une influence majeure sur le monde entier, sur le secteur high-tech et l’Europe ainsi que la France en tirera toujours les conséquences.



Mieux vaut garder les yeux ouverts pour tous les acteurs du secteur, mais aussi les particuliers qui sont et resteront imparablement ses sources de revenus.