Plus de 50% des internautes ne distinguent un lien sponsorisé d'un lien naturel.

  • ARTICLES
  • /
  • PLUS DE 50% DES INTERNAUTES NE DISTINGUENT UN LIEN SPONSORISÉ D'UN LIEN NATUREL.

Les internautes sont de moins en moins nombreux à reconnaître et à distinguer un lien sponsorisé et un lien organique sur le résultat de recherche (SERP) de Google.
Et ce n’est pas tout. On tend à penser que Google aussi veut rendre les publicités plus discrètes. En comparant les publicités de 2007 et de 2016, faire la différence devient difficile, surtout en un seul coup d’œil : entre un fond jaune en 2007 puis un simple tag « Annonce » en 2016.


L’étude de Varn réalisée le mois dernier en est la preuve concrète. En comparaison avec de résultats en Février, 50,6% des internautes n’ont pas su différencier les liens sponsorisés et les simples liens.
Depuis, Google a apporté quelques modifications qui ne font que compliquer les choses. On a d’abord la fin du sidebar, un lieu où les liens sponsorisés étaient les rois. L’emplacement publicitaire est devenu trop évidente au point d’être peu performante. Et ensuite, une publicité de plus sur le SERP. On a donc plus de liens sponsorisés que d’habitude en haut. Et finalement, le changement de couleur du tag « Ad » en vert, tout comme les liens. Avec un aperçu rapide, on ne s’en rendrait pas compte. Et maintenant, 4,4% de plus n’ont plus reconnu.


D’autre part, seuls 18% de ceux qui font la différence (donc 32% des internautes) font des clics dessus, car le reste de la population préfère les résultats naturels qui sont sans doute plus pertinents et qui reposent sur l’algorithme plutôt que sur les factures. Et ils en ont bien raison !
C’est ainsi que la publicité n’est plus quelque chose de fiable pour les internautes et que les régies publicitaires cherchent à rendre ses affichages au plus naturel possible. Et vous, faites-vous confiance aux publicités sur Internet ?