Comment créer une clé USB bootable sous Windows ?

Windows Skitterphoto / Pixabay

Il n'est pas nécessaire d'avoir un logiciel dédié pour créer une clé USB bootable de Windows... Voici une solution simple pour la réaliser en quelques clics !


Nous vous invitons à lire aussi l'article traitant sur le meilleur choix de système d'exploitation pour une clé USB bootable

Pour créer manuellement une clé USB bootable, il vous faut :

- une clé USB minimum de 4Go pour les versions Vista et 7, de 8Go pour les versions 8 et 10.

- un PC sous Windows fonctionnel avec un logiciel d'archivage (7zip par exemple) et le fichier ISO correspond à la version voulue de Windows légalement acquise (récupérable depuis le CD/DVD original ou via un téléchargement en ligne).

- quelques minutes seulement !

ETAPE 1 : Préparer la clé USB

Cette étape peut sembler facultative mais elle permet de réussir à tous les coups sa clé bootable, dans les captures d'écran suivantes, une clé de test de 128Go.

- Insérez la clé dans votre PC et ensuite faites clic droit sur celle-ci puis Formater.

- Sélectionner comme système de fichiers NTFS et faites Démarrer.

Attention, faites bien une sauvegarde avant ; cette opération détruit tous les fichiers présents sur la clé.

- Si la clé n'est pas neuve, faites clic droit sur celle-ci puis Propriétés.

- Dans la catégorie Outils, faites Vérifier maintenant puis redémarrer si nécessaire.

En cas d'erreur non corrigeable, changez de clé.

ETAPE 2 : Préparation des fichiers et copie

- Localisez l'ISO sur votre ordinateur et avec votre logiciel d'archivage, extrayez tous les fichiers sur la clé USB. Veillez à bien extraire l'intégralité de l'archive ; tous les fichiers ont leur importance.

- Laissez la copie se faire (peut prendre plusieurs minutes) puis éjecter la clé en toute sécurité.

- Fini, il ne reste plus qu'à tester ! :)

Quelques conseils ;

- Prenez systématiquement une 8Go (ou plus) afin de pouvoir stocker des pilotes si nécessaire, de préférence USB3 et vérifiez que la clé est saine de tout dommage physique.

- Vérifiez bien que votre carte mère supporte le boot via USB avant de suivre toute la procédure et configuez votre BIOS UEFI en conséquence si nécessaire !

- Vérifiez l'intégrité de votre fichier ISO avant de le copier afin d'éviter les mauvaises surprises... Et vérifiez que c'est la bonne version (32 ou 64bits ? Home ou Pro ?) !

En cas d'échec, recommencer et/ou vérifier la configuration du BIOS ; il se peut que certains systèmes soient désormais plus sécurisés et imposent des clés "certifiées", réalisées avec les outils officiels de Microsoft. Le partionnement de la clé peut également interférer en cas de dualboot ou sous Windows 10 dans ses dernières versions, dans ce cas, passez par Rufus

Enfin, même si cela se fait plus rare, vous pouvez toujours graver un CD/DVD de vos versions de Windows et booter dessus en cas de carte mère récalcitrante ! 

Amis professionnels, pensez au boot PXE !

Dans tous les cas, n'hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Actuellement sur Lean.fr


Tutoriel : 100/100 sur Google PageSpeed avec un site WordPress

Avez-vous déjà rêvé d’avoir la note maximale sur PageSpeed ? Suivez le guide ultime pour accélérer vos pages et obtenir des scores SEO plus attractifs.

Tutoriel WordPress : Afficher des widgets selon la page

Il est peut-être nécessaire dans votre projet d'afficher ou non des widgets sur WordPress en fonction de la page que l'utilisateur visite. Suivez le guide !

Quel système d'exploitation pour ma clé USB bootable ?

Bien souvent, on est confrontés à des changements de PC, des transferts de fichiers et pourtant une solution existe... La clé USB bootable.

Voir plus d'actualités