10 choses à connaître pour choisir son hébergeur web

  • ARTICLES
  • /
  • 10 CHOSES À CONNAÎTRE POUR CHOISIR SON HÉBERGEUR WEB

Chaque hébergeur web se montre très prometteur vu leurs stratégies de marketing web. En vue de prendre la bonne décision, il y a 10 éléments très importants à connaître avant d’héberger un site web.



1. Fiabilité et disponibilité



L’hébergeur web doit être fiable et rapide, mais doit aussi garantir un maximum de disponibilité. Une disponibilité de moins de 99,5 % ne suffit guère pour votre site. Si le serveur web ne satisfait pas cette condition, l’hébergeur se doit de vous fournir un remboursement ou escompte sans quoi la phrase marketing « un serveur web disponible en temps réel » relève d’une publicité mensongère.



2. Mesurez le trafic et la bande passante



Le transfert de données – trafic est la quantité d’octets transférés depuis votre site vers le visiteur pendant la navigation. Vous devez absolument vérifier la bande passante. Ne soyez pas indûment manipulé par des promesses marketing vous garantissant une quantité « illimitée en bande passante ».



En règle générale, les nouveaux sites ne fournissant pas de vidéo et de musique utilisent moins de 3Go de bande passante par mois. Vos trafics s’augmenteront avec le temps à mesure qu’il sera connu.



Vérifiez également la condition de l’hébergeur web au-delà de la limite de transfert de données – y a-t-il des frais supplémentaires par Go sur la bande passante autorisée ? Le frais est-il calculé en fonction de l’utilisation réelle ? – Devez-vous payer à l’avance un supplément de trafic ?



Il vous sera préférable de ne pas aller chez les hébergeurs web qui s’attendent à paiement à l’avance de trafic supplémentaire, étant donné qu’ils vous seront difficiles de prévoir la quantité et l’instant où votre site va dépasser le trafic autorisé dans le contrat.



3. Connaissez-vous votre espace disque ?



Les offres d’hébergement web basées sur les espaces disque ne sont pas importantes. Un espace de 20 Mo suffit pour la plupart des sites ne contenant pas de vidéos et de musiques. Si vous disposez d’un espace disque de 100Go ou « espace illimité », vous aurez des années à remplir ce quota. À titre d’exemple, les 400 pages avec des fichiers associés du site sitewizard.com ne pesaient que 18 Mo.



4. Payez pour un service technique disponible en temps réel



Est-ce que le service technique de l’hébergeur web fonctionne 24/24 et 7/7 ? Une annonce commerciale qui vous promet un service technique 24/7 n’est pas toujours garantie. Testez-leur en leur envoyant un courriel à minuit, le samedi soir et le dimanche matin, et vérifiez combien de temps ils prennent pour vous répondre.



Outre la disponibilité, vérifiez la compétence du technicien qui vous assiste. Vous ne voudriez sans doute pas confier vos problèmes à un groupe de personnes impropre à les solutionner.



5. Demandez les accès



FTP, PHP, Perl, SSI, .htaccess, SSH, MySQL, Cron sont des programmes dont votre hébergeur doit disposer pour votre site. La raison ?




  • Certains hébergeurs web ne permettent pas l’installation de PHP ou Perl. Il vous serait ainsi impossible d’implémenter une fonctionnalité codée dans ses langages.

  • Le fichier .htaccess vous sert à gérer les erreurs de page ou à protéger votre site de diverses manières telles que la bande passante – le mot de passe d’un répertoire du site – le hotlinking (connu sous le nom d’inuline linking, leeching, piggy-backing, direct linking) – le lien d’un fichier ou image publiés sur votre site pour l’afficher sur un autre site, blog ou forum.

  • SSH sert à contrôler certains scripts, à maintenir la base de données de votre site.

  • MySQL travaille avec les blogs ou les CMS.

  • Cron est un programme planifié vous permettant d'exécuter des programmes à certains moments de la journée (par exemple, une fois par jour).



Veillez à ce que ces installations vous sont fournies.



6. Choisissez un serveur sécurisé SSL



Pour un site e-commerce, vous devez pouvoir configurer SSL sur le serveur. Très simplement, sécurisez votre site en commençant le lien par « https:// » au lieu de « http:// » tout court. Bien entendu, des frais supplémentaires vous seront déboursés selon l’hébergeur de votre choix.



7. Utilisez-vous E-mail, auto-répondeur, POP3, mail forwarding ?



Pour se positionner en tant que professionnel, vous avez probablement besoin d’une adresse email sous votre propre domaine du genre hello@lean.fr. Souhaiteriez-vous définir une adresse mail pour répondre automatiquement les expéditeurs (autorépondeur) ? Voulez-vous récupérer votre courriel directement dans votre logiciel de messagerie (serveur entrant POP3 ou IMAP) ?



8. Disposez d’un Control Panel



Le Control Panel vous permettra de gérer vous-même l’ensemble les aspects de votre compte chez l’hébergeur de votre site. Le strict minimum autorisé dans un control panel, c’est l’ajout /suppression de compte de messagerie.



9. Système d’exploitation et serveur web



La plupart des consommateurs préfèrent les hébergeurs qui fournissent un système d’exploitation Unix comme Linux, FreeBSD ou OpenBSD et un serveur web Apache. La plupart des logiciels web supposent que votre site est hébergé sous ces systèmes. Ainsi, vous aurez moins de souci en termes de compatibilité.



Retenez que le serveur tournant sous Windows n’est utile que si votre site exécute des programmes natifs Windows tels que les scripts ASP.NET. En revanche, vous serez dans l’obligation de convertir systématiquement l’équivalent en PHP.



10. Sauvegarde automatique



Il est inutile de mentionner l’importance de la sauvegarde de votre site. C’est très pratique de pouvoir déléguer la procédure de sauvegarde automatique ou manuelle, partielle ou complète de votre site.



Maintenant que vous savez les points importants d’un hébergement web, il ne vous reste plus qu’à faire une comparaison et rendez-vous vers le lien de votre site.