WordPress, Drupal et Joomla : Lequel choisir ?

  • ARTICLES
  • /
  • WORDPRESS, DRUPAL ET JOOMLA : LEQUEL CHOISIR ?

La quasi-totalité des blogueurs, et des entrepreneurs du web utilise un CMS Open Source pour créer son site. WordPress, Joomla et Drupal sont les trois premiers systèmes de gestion de contenu dominant le marché. Nous explorerons chacun de ses plateformes pour vous aider à identifier ce qui pourrait fonctionner le mieux pour vous et votre entreprise.



WordPress : le plus populaire et facile à utiliser



Créé en 2004, WordPress gère actuellement près de 76.5 millions de blogs. Il ne requiert aucune connaissance de codage pour créer un site en partant du zéro. Pour les designers web, c’est le CMS idéal, car les sites web sur mesure peuvent être construits rapidement avec une facilité de modification de code. Pour les start-ups commençant à créer un site web, WordPress est une bonne plateforme pour débuter sur le web, à condition de déléguer le travail à un expert.



Drupal : le plus puissant et le plus utile pour l’évolutivité



Les développeurs web aiment Drupal, car c’est un programme complètement ouvert. Il est hautement personnalisable et idéal pour l’évolutivité. Très puissant, Drupal nécessite une connaissance avancée sur HTML, CSS et PHP. Pour ceux qui veulent avoir un site compatible, personnalisé et puissant conçu par un professionnel, Drupal est le meilleur choix. L’évolutivité de cette plateforme est ponctuelle pour les entreprises anticipant un nombre important de trafics à un instant donné, à l’exemple des sites d’actualités. En effet, Drupal va au-delà d’un site de petites entreprises ou d’un blog. Il nécessite d’être géré par un expert pour avoir un site d’envergure et de qualité.



Joomla : entre les deux



Joomla est le terrain d’entente entre WordPress et Drupal. Il est puissant et n’a pas besoin d’une énorme quantité de connaissances technique pour gérer un site web. En d’autres termes, pour avoir plus d’options de développement autres que WordPress, sans passer par Drupal, mieux vaut choisir Joomla. Joomla s’adresse pour les entreprises de commerce électronique voulant montrer une personnalité de marque. C’est une bonne option avec ses nombreux plug-ins et thèmes.



En somme, c’est au client, au Chef de projet et au designer web de prendre la meilleure option quand il s’agit de choisir un système de gestion de contenu. Représentant de l’image d’une marque, la conception et le développement d’un site doivent être soigneusement ordonnés et planifiés.