User eXperience : les 7 règles d’or du développeur Front-end

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L’User eXperience détermine l’interaction entre le visiteur et le site, c.-à-d., à quel niveau de satisfaction l’utilisateur a perçu pendant la navigation.



Réunir tous les composants de l’UX nécessite une vraie expertise du sujet. C’est le rôle du développeur web Front-end.



Pour comprendre le ressenti de l’utilisateur, voici les 7 clés que le développeur Front-end devra méditer.



1. Comprenez vos clients cibles



Pour plaire à vos clients cibles dès le démarrage de vos projets web, mettez-vous à leur place. L’UX prend en compte la psychologie de l’homme. Sans savoir qui sont-ils, il serait en vain de répondre à leurs besoins, et de connaître pourquoi ils utiliseront vos produits.



Ésope disait : « On ne peut plaire à tout le monde ». C’est d’autant vrai pour les startups que les PME/PMI. La raison d’être d’un produit, c’est de répondre aux besoins spécifiques d’un client.



Comment comprendre le client ? Construisez des personas.



Aaron Walter, le directeur de la branche UX du service d’email en marketing digital MailChimp partage un outil efficace pour concevoir un persona



2. Quelle émotion voulez-vous créer ?



L’UX Design commence par les émotions. L’homme devient facilement addictif sur les produits en raison de la façon dont ceux-ci le font sentir. Demandez-vous quelle impression souhaiteriez-vous que vos visiteurs perçoivent à l’ouverture de votre site.



Pour se faire, créez un moodboard où les images serviront à transmettre ces émotions.



3. Validez vos hypothèses avec les utilisateurs réels



En tant que développeur Front-end, vous serez emmené à rencontrer les utilisateurs réels. Vous avez probablement vos propres opinions du projet. Avec les contraintes de voyage et de budget, les développeurs interrogent parfois les personnes à proximité, pas nécessairement des cibles.



Pour mieux s’organiser, sélectionnez une poignée de client tel que les partenaires design ou les utilisateurs bêta. Ensuite, après un sondage réalisé auprès d’eux, faites un suivi des réactions et des interactions dans les réseaux sociaux. À la réception des commentaires, assurez-vous de suivre les réactions pour choisir le moment opportun et l’appliquer à votre produit.



4. La performance puis la fonctionnalité après le design



Dans une entreprise à succès, la performance englobe toute une ingénierie. Par exemple, si votre page prend plus de deux secondes à charger, le visiteur va sans doute supposer qu’il y a un problème. Il est ainsi important de tester les performances et la latence du site dans des conditions réelles, en utilisant les réseaux sans-fil 3G ou 4G.



5. Personnalisez



L’une des plus grandes tendances de l’UX Design est la personnalisation. Les utilisateurs veulent qu’un site web soit pour eux uniquement pendant leur visite, leurs jeux en ligne, leurs achats. Amazon.com guide sur les achats des produits testés - Netflix suggère des films à regarder - Twitter sert à s’interagir avec des communautés, etc.



6. Intégrez des contenus interactifs



Les vidéos - les jeux - les quiz – les animations d’un site web incitent l’utilisateur à agir. Ils véhiculent l’engagement de l’utilisateur avec la conception.



L’interactivité participe à la conception d’une bonne UX. Ainsi, choisissez un contenu interactif simple afin que les utilisateurs saisissent dès la première vue comment ça marche.



7. Évitez les liens « cliquez-ici ».



Une porte ne mentionne pas « Ouvrez-moi ». Les utilisateurs savent que les liens hypertextes servent à ouvrir un lien vers d’autres informations. Pour les faire ressentir une bonne expérience pendant la navigation, dite exactement ce que le lien fait, et où il va rediriger vos visiteurs.