Ubuntu souffle sa 12ème bougie

« Linux pour les êtres humains »

Car oui, Linux a été longtemps réservé aux adminsys et aux experts de l'informatique. Ubuntu a donc eu l'idée d'apporter la merveille jusqu'aux portes des particuliers.



Avec sa version 4.10 sous le nom de code « Warty Warthog », Mark a expliqué que « Ubuntu est un tout nouveau moyen de distribution Linux qui apporte à la fois la flexibilité de Debian avec une installation facile et rapide, des releases régulières sous 6 mois, une petite sélection de packages installés par défaut et un engagement de mise à jour de sécurité avec 18 mois de support technique et de sécurité pour chaque release ».



Plus tard en 2013, ces 18 mois ont été divisés en deux. Un texte de présentation qui s’applique du premier au dernier Ubuntu, 16.10 à sa version actuelle.
Rappelons que dans la version 4.10, Ubuntu s’embarquait avec Gnome 2.8, Firefox 0.9, Evolution 2.0 et enfin la célèbre suite bureautique 1.1.2. De plus, cette version concentrait une énergie phénoménale au support de toutes les gammes de matériels.



Quoi qu’il en soit, Ubuntu a vraiment changé la donne. Avec ses 12 ans de service, le projet ambitieux conquiert le cœur des Windowsiens et apporte une facilité de migration vers le monde libre. Mais aussi, la taille du fichier d’installation a aussi grandi. :)



Ubuntu et ses dérivés

Si vous n’êtes pas vraiment branché sur le monde libre, je vous présente les frères et fils du fameux Ubuntu.



D’abord, il y a Ubuntu Server qui a été conçu spécialement pour l’utilisation avec des serveurs. Une installation plus facile et intuitive que Debian mais que peu de gens utilisent encore, probablement parce qu’il y avait déjà des solutions pérennes auparavant sur le marché.



Ensuite, il y a Lubuntu et Xubuntu, tous les deux adaptés aux vieilles machines. Ces jumeaux sont à peu près pareils mais se différencient sur les ressources consommées et le matériel ciblé. A essayer si vous voulez rallumer votre Pentium 2 ou Pentium 3 sans se soucier des failles de sécurités avec de vieux logiciels.



Il y a aussi Mint qui s’est complètement détaché de la famille chez Cannonical. C’est toute une autre distribution mais se veut aussi simple que Ubuntu. Idéal aussi pour ceux qui veulent passer de Windows à Linux



On note également Kubuntu qui est la version sous KDE de Ubuntu, et Edubuntu spécialisé pour l’utilisation dans les établissements scolaires. Et pour essayer de terminer la liste (il y en a encore beaucoup), je vous présente Ubuntu Studio pour ceux qui veulent traiter audiovisuel sous Linux.