Tutoriel WordPress : Afficher des widgets selon la page

  • ARTICLES
  • /
  • TUTORIEL WORDPRESS : AFFICHER DES WIDGETS SELON LA PAGE

Les widgets font partie des fonctionnalités majeures de WordPress. Encore mieux, cette fonctionnalité est responsable de la croissance exponentielle de l'utilisation de ce CMS.



Pourtant, rien n'est parfait et il faut toujours personnaliser chaque outil pour faire ressortir les idées qui font de nos projets web un succès total. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment afficher des widgets selon la page ouverte par l'utilisateur, et ce, sans toucher à une seule ligne de code !



Car oui, la plupart des tutoriels à ce sujet suggèrent des modifications sur les fichiers de thèmes, qui sont des réels problèmes pour un utilisateur lambda sans connaissance de programmation.



Un Jetpack pour décoller, s'il vous plaît!



Jetpack est une extension très populaire sur WordPress, conçue par Automattic lui-même. En vérité, cette extension regroupe plusieurs plugins très pratiques pour les administrateurs de WordPress.



Le prérequis de notre tutoriel est alors d'avoir installé et activé l'extension Jetpack sur son installation WordPress. Si ce n'est pas encore fait, c'est l'heure !



Le module Widget Visibility



C'est le module à l'intérieur de Jetpack qui nous intéresse dans ce tutoriel. Pour commencer à l'utiliser, il faut déjà l'activer. Heureusement que les développeurs l'ont activé par défaut !



Pour l'utiliser, il suffit de vous rendre sur la page de gestion des widgets. Sur un widget en particulier, cliquez sur Visibilité. Et vous pouvez imposer des conditions de tous genres : pages, utilisateur connecté, auteur de l'article en cours, ...





Enregistrez ensuite vos paramètres et admirez le résultat !