Snowden : le cadeau de la Russie pour Trump

  • ARTICLES
  • /
  • SNOWDEN : LE CADEAU DE LA RUSSIE POUR TRUMP

Edward Snowden, l'ancien entrepreneur de la NSA qui a publié des détails explosifs sur les activités de renseignement des États-Unis, a vécu en exil à Moscou depuis 2013. Selon NBC News, des sources de renseignements américaines ont obtenu des informations selon lesquelles la Russie pourrait extrader Snowden et l’offrir comme un «cadeau» pour gagner la faveur du nouveau président Donald Trump. Le président a décrit dans le passé Snowden comme un «traître» qui devrait être exécuté.



Le rapport de NBC cite deux sources qui suggèrent que la proposition est récente et que c'est une des plusieurs options que la Russie envisage:



Un haut fonctionnaire des États-Unis qui a analysé une série de rapports de renseignement hautement sensibles détaillant les délibérations russes et qui dit qu'un transfert de Snowden est l'un des divers stratagèmes pour faire ami avec Trump. Une deuxième source dans la communauté du renseignement qui confirme les conversations russes qui ont été recueillis depuis l'inauguration.



Si le rapport est exact, et si Snowden est extradé, l'événement serait une sensation médiatique. Snowden est considéré comme un traître par beaucoup, mais d'autres le considèrent comme un dénonciateur qui a exposé un programme de surveillance d'envergure qui a rassemblé des enregistrements américains de téléphone et d'Internet.



Si la Russie extradit Snowden, les accusations dont il doit faire face sont graves. Il risque 30 ans de prison. Mais il se pourrait que les États-Unis de déposent des accusations additionnelles, y compris la trahison, et de prétendre que les activités de Snowden constituent une infraction capitale.



En réponse au rapport, Snowden a posté un tweet sur le plan de son extradition en notant qu'il n'est pas un espion pour la Russie parce que «aucun pays ne distribue des espions».



Source