Ranking : Faut-il déléguer la partie design web ?

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La qualité du contenu d’un site ne suffit pas à elle seule à améliorer son ranking. Un site web performant et bien référencé repose sur plusieurs parties : la rédaction, le référencement et l’aspect visuel, en l’occurrence le design web. Celui-ci est l’élément phare déterminant l’interaction entre le visiteur et le site, le design thinking.



Impact sur le classement des moteurs de recherche



Pour devenir et rester compétitif, vous devez intégrer des fonctionnalités qui vont influencer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Google le nomme PageRank et les référenceurs l’appellent ranking. Le ranking, est tout simplement le placement de la page dans les moteurs de recherche.



Avant de positionner votre site Internet dans la base de son moteur, Google examine plusieurs critères :




  • Le site est-il facile à naviguer ?

  • Combien de clics faut-il à un visiteur pour accéder aux pages les plus pertinentes en référence au sujet traité ?

  • Combien de temps le site se met à s’ouvrir ?

  • S’agit-il d’un contenu disponible en permanence ou provisoirement ?



En un seul mot, Google évalue le design de l’expérience utilisateur – UX Design de votre site.



Point clé de la conception web



Le long terme. Rien de vous n’empêche d’appliquer un thème qui vous inspire. En revanche, pour s’afficher sur la première page des moteurs de recherches, il faut savoir ce qu’ils demandent ou plutôt ce qu’ils « exigent ». Votre thème préféré ne garantit en aucun cas cette requête.



Par contre, un webdesigner vous conseillera les thèmes les mieux référencés et sur le long terme, en dépit d’un changement fréquent de l’algorithme de référencement.



Le temps : un facteur de ralentissement



En référence aux mots clés tapés dans le champ de recherche, les résultats affichés changent tous les jours. Vous avez de bons contenus et des abonnés fidèles à votre site ? C’est bien sauf pour que la majeure partie d’eux demande votre réactivité : gestion des commentaires, publication régulière d’article pertinent pour eux, design du site, référencement naturel ou artificiel comme le White Hat SEO. Le plus important, vous devez assurer un bon ranking de votre site.



Ne croyez surtout pas pouvoir gérer toutes ses tâches toutes seules même en suivant un planning bien organisé. C’est valable pour tout entrepreneur web.



De tous ses facteurs, il faut déléguer la partie design pour améliorer son classement dans les moteurs de recherches.