Quelques conseils avant Noël : craquer ou attendre pour le high-tech ?

High Tech jill111 / Pixabay

Le Père Noël va récompenser les enfants sages dans quelques jours mais les parents aussi sauront se faire plaisir. Black Friday à peine terminé...


Vous serez encore nombreux à dévaliser les magasins en ce fin décembre pour faire des emplettes et des heureux au réveillon de Noël. Depuis longtemps, le hit parade des produits vendus pour la fête hivernale inclut les produits high-tech divers et nombreux, en plus des traditionnels produits culturels et jouets. Mais est-ce la bonne période pour investir dans la high-tech ?

Vous n'y aurez pas échappé, les prospectus et autres publicités sont remplis de jouets et de produits high-tech cette année. Une tentation grande pour investir dans une nouvelle tablette, un nouveau PC et pourquoi pas un GPS. Mais bien souvent ces promotions de façade ne reflètent pas les prix du marché courant : les grandes enseignes en profitent pour spéculer, jouant sur une potentielle pénurie et bradent les modèles en fin de vie en cette période commerciale.

Ainsi, il est important de comparer les prix entre magasins sur références identiques mais aussi de suivre l'historique des prix via des outils comme camelcamelcamel afin de voir si c'est le meilleur  moment d'acheter sur les boutiques en ligne. Toute l'année, des promotions viennent ponctuer les différents événements populaires et il faut bien comprendre qu'acheter dans l'urgence n'est pas forcément une bonne affaire ; et pourquoi pas s'y prendre à l'avance pour les cadeaux de Noël ? 

De plus, les promotions mettent en avant des produits spécifiques qui ne conviennent pas forcément à tous. Il ne faut pas se fier sur la promotion ou le prix du produit pour estimer si il nous convient ou non ! Le bon conseil est de réfléchir au produit voulu (caractéristiques, budget, délais) avant de se rendre en magasin ou de bourse délier afin de ne pas craquer sur un produit inadapté.

Enfin, les prix sont mouvants en informatique. Les marchés financiers spéculent également sur les composants électroniques (semi-conducteurs, mémoires flash...) ce qui implique les prix que sont évolutifs au cours de l'année. Actuellement, les événements climatiques et la forte demande font que  la mémoire flash (clé USB, mémoire mobile et SSD entre autres) atteint des records de prix, mécaniquement répercutés sur les produits finis. Sans forcément miser sur ces manœuvres financières, Noël annonce l'année suivante et... les soldes d'hiver. Les invendus du rush commercial hivernal vont se retrouver bradés quelques semaines après. Si votre achat n'est pas obligatoirement sous le sapin le soir du 24, il peut être urgent d'attendre les soldes qui mettront en avant une nouvelle valse des étiquettes et surtout laisseront place à de nouveaux produits, mieux adaptés à votre besoin ?

En tout cas, un achat high-tech peut vite représenter une somme importante et il est nécessaire de ne pas céder aux sirènes des magasins qui vont jouer leur année sur cet événement populaire.

Et vous, vous avez déjà craqué ?

Actuellement sur Lean.fr


Tutoriel : 100/100 sur Google PageSpeed avec un site WordPress

Avez-vous déjà rêvé d’avoir la note maximale sur PageSpeed ? Suivez le guide ultime pour accélérer vos pages et obtenir des scores SEO plus attractifs.

Tutoriel WordPress : Afficher des widgets selon la page

Il est peut-être nécessaire dans votre projet d'afficher ou non des widgets sur WordPress en fonction de la page que l'utilisateur visite. Suivez le guide !

Quel système d'exploitation pour ma clé USB bootable ?

Bien souvent, on est confrontés à des changements de PC, des transferts de fichiers et pourtant une solution existe... La clé USB bootable.

Voir plus d'actualités